Le projet de ferme industrielle prévu en Ariège sur la commune de Tourtouze provoque une levée de boucliers. Une mobilisation était organisée en fin de matinée sur le marché de Saint-Girons.
Après la ferme des 1000 vaches dans la Somme, un autre projet de ferme industrielle est prévu en Ariège sur la commune de Tourtouze.
De taille plus réduite, 240 vaches sont attendues, il provoque néanmoins une levée de boucliers de la part de plusieurs associations.
Une mobilisation était organisée en fin de matinée ce samedi sur le marché de Saint-Girons pour dénoncer "ce mode d'agriculture et ses conséquences sur l'environnement".
Cette ferme de type industriel sera composée de trois bâtiments d'une surface de près de 4000 mètres carrés. 240 vaches allaitantes doivent y être abritées pour alimenter les grandes surfaces environnantes.
Selon les manifestants, cette exploitation située sur le bassin versant du Lens menacerait une centaine d'espèces de la faune et de la flore, notamment une espèce en voie de disparition, l'écrevisse à pattes blanches.
Vidéo : Vidéo : le reportage de Christophe Romain et Mathilde Laban