Dimanche 11 Août, un randonneur belge a fait une photo d'un loup sur le massif des Madres dans les Pyrénées à la limite de l'Ariege et des Pyrénées Orientales. Le cliché confirme la présence du loup dans les Pyrénées et il inquiète aussi les éleveurs concernés.
Sur l'ordinateur Michel Gougeon a regardé les photos du loup avec inquiétude, dans la coume de Pountes, à quelques mètres de l'endroit où ses brebis ont pris leurs quartiers d'été.
Si le loup est tranquille sur cette photo, lui l'est moins car il lui manque une dizaine de brebis. Juste au moment où il est obligé de descendre un de ses chiens de protection de troupeau, un patou qui se montrait agressif envers les randonneurs.
En été 2006 il a perdu une soixantaine de brebis à cause du loup. Depuis dans la réserve de Noheds, il travaille avec des patous. Les loups ne l'ont plus attaqué mais le cliché lui rappelle les années noires et confirme la présence de loups solitaires dans le secteur.
Canus Lupus Italicus
Le Canus Lupus Italicus d'origine italienne, mesure environ 70 cm au garrot.
3 zones de présence sont recensées dans les Pyrénées orientales entre Carlit , Madres et Canigou.
Ces loups n'auraient pas constitué de meute, comme dans les Alpes où l'année dernière ils ont tué 6478 brebis pour une dizaine constatées dans les Pyrénées.
Vidéo : le reportage de Marc Raturat et Pascal Dussol