Des louvetiers patrouillent pour effaroucher le loup dans le massif du Razès, à la limite de l'Aude et de l'Ariège. Les tirs d'effarouchement, non létaux, viennent d'être autorisés par la Préfecture de l'Aude.
Des lieutenants de louveterie assermentés ont commencé à patrouiller dans le massif du Razes, à la limite de l'Aude et de l'Ariège. La présence du loup y a été officiellement confirmée il y a quelques jours.
"Des lieutenants de louveterie patrouillent dès à présent sur les communes de Fenouillet du Razes, de Hounoux et de Ribouisse et effectuent des tirs d'effarouchement indique la Préfecture de l'Aude dans un communiqué. Ces tirs ne visent pas à tuer l'animal mais à le faire fuir."La mise en œuvre d'autres moyens d'effarouchement, basés sur la mise en place de dispositifs automatiques lumineux et sonores, sera arrêtée dans les tous prochains jours avec la profession" précise-t-elle mais "si de nouvelles prédations sur des troupeaux étaient constatées en dépit de ces premières mesures, des tirs de défense pourraient alors être envisagés et autorisés par arrêté préfectoral, à proximité des troupeaux ayant subi ces attaques".
Ces louvetiers sont des collaborateurs bénévoles de l'administration nommés par les préfets. Ils ont globalement pour mission de concourir à la régulation et à l'élimination des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts comme les sangliers. Ils participent aussi à la gestion des espèces strictement protégées comme le loup.
Des mesures d'indemnisation
La préfecture a par ailleurs confirmé qu'une indemnisation serait versée aux éleveurs concernés par des attaques de troupeaux. "Cette procédure, déjà mise en oeuvre dans le département au bénéfice de deux éleveurs en fin d'année dernière, va être systématiquement poursuivie et diligentée dans les délais les plus rapides, par les services de l’État concernés.", a-t-elle assuré.Des crédits d'urgence du Ministère de l'Agriculture seront également mobilisés rapidement pour financer les dispositifs de protection ou d'effarouchement jugés les plus efficaces par les professionnels. Un comité départemental loup est par ailleurs mis en place pour informer régulièrement les représentants de la profession agricole et les élus de l'évolution de la situation et des différentes mesures mises en œuvre. Ce comité devrait se réunir dès le mois d'avril 2014, selon le Préfet de Carcassonne.