Un tremblement de terre de magnitude 4 secoue les Pyrénées

Un tremblement de magnitude 4 s’est produit dans la nuit de lundi à mardi 1er février dans les Pyrénées. Son épicentre se situe près d’Andorre-la-Vieille dans la chaîne de montagne des Pyrénées, non loin de la frontière avec la France et l’Espagne. De nombreux témoignages évoquent la force inhabituelle de cet épisode.

Le fait n’est pas rare mais la magnitude de l’évènement est suffisamment importante pour que de nombreux témoignages confirment la force de ce phénomène. La secousse principale s’est produite dans la nuit du lundi 31 janvier au mardi 1er février aux alentours de 2h03 du matin dans la principauté d’Andorre non loin de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Elle a été enregistré par les capteurs installés le long de la chaîne.

Sa magnitude est évaluée entre 3,8 et 4,5 selon les différents organismes en charge de la surveillance sismique. Une réplique moins forte a également été ressentie dans les minutes qui ont suivi.

Son épicentre se situant dans des zones habitées, à environ 8 km d’Andorre la Vieille,  la ville principale du pays,  les Andorrans sont nombreux à avoir été réveillés dans leur sommeil.

La première secousse a fait fortement trembler le sol, et a produit un fort mouvement de la télévision. Mes chats l'ont aussi fortement ressenti. Le tremblement a duré plus de 10 secondes. La ville où j'habite est Santa Coloma. C'est la ville la plus proche d'Andorre-la-Vieille.

Un habitant de la principauté d'Andorre

Avec une certaine inquiétude et de la peur.

« J'ai senti toute la maison trembler. Je n'ai jamais rien ressenti de tel. Un peu effrayant... »  

Le séisme a été ressenti jusqu'en Ariège. Toutefois aucun dégât n'a été répertorié.

Les Pyrénées zone sismique

La chaîne de de montagne est située sur une faille. Les tremblements de terre sont fréquents de 300 à 400 séismes par an, « généralement des petites secousses, imperceptibles par la population », qui ne dépassent pas 3 de magnitude selon le Centre pyrénéen des risques majeurs L’échelle qui permet de mesurer les séismes compte 9 niveaux de risque. Le niveau 1 étant le plus faible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité