Des vergers proposent aux consommateurs de cueillir les fruits directement sur les arbres, moyennant une ristourne sur les tarifs. Visite à la ferme des cabanes dans l'Ariège.
Rien de tel que de déguster un fruit cueilli directement sur l'arbre ! C'est ce que propose une exploitation bio installée à Villeneuve-du-Paréage, dans l'Ariège. Fraises, pêches, abricots, ou pommes en cette saison, ils viennent régulièrement cueillir les fruits qu'ils mangeront. Un plaisir pour ces deux retraités, Joël et Claudette Devaud. Mais aussi une garantie quant à la qualité. Ici, tout est 100% bio.Entre 1 euro et 1 euro 50 le kilo de pommes bio
Cueillir soi-même ses fruits se révèle aussi intéressant financièrement pour le consommateur. Les agriculteurs, eux, peuvent se concentrer sur la vente ou sur l'entretien des vergers. Une formule gagnant-gagnant qui favorise aussi la qualité des rapports humains.
Les vergers de la cabane sont ouverts jusqu'à la fin du mois d'octobre, avec une quinzaine de variétés de pomme et des kiwis à récolter. Ils rouvriront ensuite au public mi-avril, pour la saison des asperges.Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :