Un hommage national est rendu ce mercredi à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie de 47 ans, décapité vendredi dernier, près de son collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Des rassemblements étaient organisés dans de nombreuses villes d'Occitanie.
La France rend ce mercredi un hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne, alors que sept personnes seront présentées dans la journée à un juge antiterroriste en vue d'éventuelles mises en examen après l'assassinat de l'enseignant.
Ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans a été tué pour avoir montré à ses élèves de 4e des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression dispensés les 5 et 6 octobre.
Hommage à Toulouges dans les Pyrénées-Orientales
Colère, indignation, sidération, les ennemis de la République ne passeront pas... voici les mots qui ont raisonné ce mercredi matin dans la cour de l'école Jean Jaurès.200 personnes, dont des enfants, étaient rassemblées pour rendre hommage à Samuel Paty. L'occasion aussi de réaffimer plus que jamais l'attachement à l'école républicaine et laïque.
En Roussillon, des rassemblements ont aussi eu lieu à Amélie-les-Bains ou à Perpignan. Un autre se tiendra ce soir à Saint-Cyprien.On est là pour montrer notre soutien, pour dire que la laïcité c'est la France et que nous sommes unis.
Hommage à Pont-Saint-Esprit dans le Gard
Un peu plus tôt dans la matinée... devant le collège Georges Ville de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, un autre rassemblement a eu lieu, en présence de la maire et professeur d'Anglais, Claire Lapeyronie.Plus que jamais nous avons besoin d'unité. Il ne faut pas se faire pièger par la bassesse de la violence sur les réseaux sociaux. A l'école, nous devons continuer à défendre les valeurs de la République.
Hommage à Lunel dans l'Hérault
Liberté, un poème de Paul Eluard a été lu par des enfants. A Lunel, dans l'Hérault, à l'initiative de la mairie, environ 350 personnes se sont recueillies pour un moment de solidarité et d'union.Témoignages d'enseignantes
Avant cette journée nationale d'hommage, 2 enseignantes d'Occitanie, une de l'Hérault et une du Gard, ont accepté de témoigner des atteintes à la laïcité qu'elles vivent au quotidien. Comme des dizaines d’enseignants, elles se sont retrouvées confrontées à des contestations de parents ou d'élèves...Elles nous livrent leurs témoignages.Des entretiens réalisés par Delphine Aldebert, Eric Félix, Valérie Banabera et Pascale Barbès.