Valérie Rabault, députée socialiste du Tarn-et-Garonne, a annoncé sur LCP, la chaîne parlementaire, que le groupe socialiste suspendait ses travaux sur le budget au seind de la Nupes. La raison : le refus de la France Insoumise de condamner le Hamas comme groupe terroriste.
Valérie Rabault, députée socialiste du Tarn-et-Garonne, a annoncé ce mardi 10 octobre sur LCP, la chaîne parlementaire, que le groupe socialiste suspendait ses travaux sur le budget au sein de la Nupes. La raison : le refus de la France Insoumise de condamner le Hamas comme groupe terroriste.
"Je ne me sens aucunement liée avec les propos qui ont été tenus et je suis la deuxième avec Jérôme Guedj, dès dimanche matin, à avoir fait une communication extrêmement claire sur le fait qu'il n'était pas acceptable de ne pas condamner le Hamas comme groupe terroriste", a-t-elle déclaré. La députée se dit choquée et même dégoûtée par le parti pris de la France Insoumise.
"Même si nous avons des accords à gauche, aujourd'hui nous suspendons tout travail sur ces questions-là. Ça a été dit par le président Boris Vallaud et c'est assumé par l'ensemble du groupe, précise-t-elle. C'est une première conséquence, il n'y aura pas de budget commun auquel nous participerons (...). Il y aura un contre-budget du parti socialiste".
LFI critiquée tous azimut
Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, la présidente du groupe LFI n’a pas souhaité qualifier le Hamas d’"organisation terroriste". "C’est la branche armée qui est aujourd’hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle indiqué sans aller plus loin. Une position qu'elle a réaffirmée devant l'assemblée en ébullition.
Samedi dernier, quelques heures après le début des attaques, le groupe parlementaire de LFI avait publié un communiqué dénonçant "l'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas", sans prononcer le mot "attentat" ni "terroriste". Ils ont été immédiatement critiqués de toutes parts.