Week-end meurtrier sur les routes du Languedoc-Roussillon. Un accident d'autocar sur l'autoroute A.9 a fait deux morts et une trentaine de blessés, tôt dimanche, moins de 12 heures après que cinq jeunes se sont tués en voiture près de Carcassonne. Au total, 12 morts dans la région en 2 jours.
12 morts et plus de 40 blessés, c'est le bilan de ce week-end sur les routes du Languedoc-Roussillon.
Dimanche, vers 23h, dans le Gard sur l'A.9, près d'Estézargues, un accident a fait un mort, une femme de 27 ans, originaire de Nancy.
Samedi, dans le Gard, à Milhaud, un accident a fait 1 mort et 4 blessés. Dans l'Hérault, 3 autres accidents à Saint-Géniès-des-Mourgues, Montferrier-sur-Lez et Bélarga ont fait 3 morts et 3 blessés.
2 morts, 3 blessés graves et 30 blessés légers à Fitou dans l'Aude
Pour une raison encore indéterminée, un autocar de la compagnie Eurolines qui effectuait la liaison entre Marseille et Murcia, au sud de l'Espagne, a dévié de sa trajectoire vers 1H30, dimanche matin, sur l'autoroute A.9 à hauteur de Fitou, entre Narbonne et Perpignan. Il a heurté la glissière de droite, puis a dévalé le bas-côté pour s'immobiliser plusieurs mètres en contrebas, a rapporté le procureur de Narbonne, David Charmatz.
Deux personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées, dont deux grièvement, a indiqué la préfecture. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux les plus proches. Leurs jours ne sont pas en danger.
5 morts et 1 blessé grave entre Trèbes et Carcassonne
Samedi, un peu avant 17 heures, ce sont cinq jeunes qui ont perdu la vie, à environ une heure de route de là vers le nord-ouest, à la sortie de Carcassonne.
Après une perte de contrôle, une Peugeot 406 avec à son bord quatre jeunes hommes et deux jeunes femmes qui avaient entre 18 et 25 ans selon de premières informations s'est fracassée sur une structure en béton sur la deux-fois-deux-voies entre Carcassonne et Trèbes.
Le conducteur et cinq passagers ont été tués sur le coup. Le passager avant, âgé d'environ 18 ans et seul éjecté de l'habitacle, était en état de mort cérébrale quand les secours sont parvenus à le réanimer.
Les médecins de l'hôpital de Toulouse réservaient toujours leur pronostic dimanche, a indiqué le vice-procureur de Carcassonne, Stéphane Béres.
Les causes de ces accidents sont multiples mais souvent il y a vitesse excessive
Si une vitesse excessive semble clairement être la cause ou l'une des causes de l'accident de Carcassonne, l'enquête devra établir les circonstances de la sortie de route de l'A9.
Le chauffeur qui pilotait l'autocar à ce moment, un des trois conducteurs à bord, a été momentanément placé en garde à vue. Dans ses premières déclarations aux gendarmes, ce chauffeur espagnol a expliqué qu'un passager avait causé l'accident en donnant un coup sur le volant pour le forcer à s'arrêter, a indiqué le procureur de Narbonne, David Charmatz.
Le chauffeur du car en état de choc
Plusieurs témoignages de passagers de l'autocar semblent démentir qu'un tel incident ait eu lieu, a-t-il ajouté.
La garde à vue du conducteur a été temporairement levée car il était sous le choc et son état a été jugé incompatible avec son audition par les gendarmes.
"Pour l'instant, la priorité est donnée aux soins", a dit le procureur. Mais les enquêteurs tâcheront de reconstituer le déroulement du drame grâce à l'audition des témoins et à l'analyse des disques de l'autocar enregistrant la vitesse et le temps de conduite, a-t-il dit.
Ni l'alcool, ni les stupéfiants ne sont en tout cas en cause d'après les dépistages opérés, a-t-il dit.
Les analyses diront ce qu'il a pu en être dans le cas de l'accident de Carcassonne.
Le conducteur étant mort, il faut s'en remettre aux prélèvement sanguins dont l'analyse devrait prendre quelques jours, a dit le vice-procureur Béres.
Mais, selon les témoignages et les traces de freinage laissées sur plusieurs dizaines de mètres, la voiture allait manifestement trop vite quand elle a abordé sur la voie de gauche un virage à gauche sur une portion en S, a-t-il dit. Elle est allée tout droit et s'est fracassée.
"Le bilan de l'accidentologie, qui était plutôt bon dans l'Aude depuis le début de l'année, va être dramatiquement alourdi", a commenté le procureur de Narbonne.