Un accident d'autocar transportant 44 personnes, de nationalité française, espagnole et ukrainienne, dont 3 chauffeurs, a fait deux morts et une trentaine de blessés, dont trois graves, tôt dimanche matin, sur l'autoroute A.9, à hauteur de Fitou dans l'Aude, a indiqué la préfecture.
Il s'agit du deuxième accident de la route mortel, en moins de 12 heures, dans l'Aude, où cinq jeunes ont été tués samedi, à la suite d'une perte de contrôle de leur véhicule, entre Trèbes et Carcassonne.
2 morts, 3 blessés graves et 30 blessés légers
Un français et une espagnole sont morts dans l'accident.
Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux les plus proches. Leurs jours ne sont pas en danger.
Un PMA (poste médical avancé) a été déployé sur zone : 130 sapeurs pompiers et 10 gendarmes étaient mobilisés sur les lieux pour organiser les secours qui ont fait appel à 4 hélicoptères et 20 ambulances.
Les passagers indemnes ont été accueillis dans une salle polyvalente, à Fitou, où une cellule psychologique a été mise en place.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident survenu vers 1H30, ce dimanche matin.
Le conducteur de l'autocar de la compagnie Eurolines, qui effectuait la liaison entre Marseille et Murcia dans le sud de l'Espagne, a été momentanément placé en garde à vue.
Dans ses premières déclarations, le chauffeur espagnol a expliqué qu'un passager avait causé l'accident en donnant un coup sur le volant pour le forcer à s'arrêter, a indiqué le procureur de Narbonne, David Charmatz.
Mais d'autres témoignages semblent contredire cette version des faits, a-t-il ajouté.
La garde à vue du conducteur a été temporairement levée car il est sous le choc et son état a été jugé incompatible avec les auditions par les gendarmes.
Selon la préfecture de l'Aude :
L'évacuation des blessés de l'accident de l'autocar Eurolines s'est achevée, à 7h30 et le poste médical avancé, a été démonté.
Les blessés ont été acheminés sur les hôpitaux de la région et sur la salle polyvalente de Fitou, où une cellule psychologique a été mise en place. Le travail d'identification des passagers est en cours.
Le dernier bilan fait état de deux morts, un français et une espagnole.
Aucun blessé ne voit son pronostic vital engagé.
Les investigations, coordonnées par le procureur de la République de Narbonne, qui est sur les lieux de l'accident, sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Le conducteur de l'autocar a été entendu par la gendarmerie.