Abandon de la vaccination expérimentale des platanes du Canal du Midi

Un vaccin expérimental devait être testé cet automne pour lutter contre le chancre coloré, qui attaque les platanes du Canal du Midi. Mais le laboratoire qui avait porté le projet jette l'éponge face aux contraintes imposées par les autorités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le traitement des platanes du Canal du Midi est abandonné, avant même d'avoir été mis en place. Le laboratoire CETEV (Centre d’Expertise en Techniques Environnementales et Végétales) avait en effet créé un vaccin contre la maladie du chancre coloré, qui devait être expérimenté.

Reportage F3 LR : C.Agullo et F.Detranchant

Le gouvernement, le laboratoire et VNF (Voies navigables de France) s'étaient mis d'accord, après la validation par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) pour débuter les essais à l'automne. Finalement, le CETEV a jeté l'éponge, face aux contraintes imposées.

A Sallèles-d'Aude, le maire Yves Bastié se désole de cette décision, qui signifie que l'arrachage des platanes malades continuera.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information