Cet article date de plus de 6 ans

Aude : l'Etat vient en aide aux viticulteurs de Tuchan

En attendant une médiation nationale pour tenter de sauver la cave coopérative du Mont Tauch, le préfet de l'Aude s'est rendu à Tuchan pour mettre en place un dispositif d'aides individuelles aux viticulteurs les plus touchés.Un guichet unique examinera l'ensemble des situations.

Les viticulteurs de Tuchan inquiets de leur avenir lors d'une manifestation pour la cave du Mont Tauch
Les viticulteurs de Tuchan inquiets de leur avenir lors d'une manifestation pour la cave du Mont Tauch © Frédéric Guibal

Les difficultés que connaît la cave coopérative du Mont Tauch rejaillissent sur les viticulteurs de Tuchan. Le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, a été alerté sur plusieurs cas de ménages en situation critique. C'est pour cela, et pour patienter jusqu'à ce qu'une solution soit (peut-être) trouvée pour la cave, que les services de l'Etat ont rencontré les professionnels et le syndicat des vignerons jeudi dernier afin de mettre en place des mesures d'accompagnement concrètes.

Allègement des charges des ménages et des exploitations

Les services de l'Etat,la Banque de France et la MSA vont étudier, au cas par cas, la possibilité d'allégement des charges des familles et des exploitations les plus fragiles, voire même un soutien financier par le biais de différents dispositifs. 
Par ailleurs les cotisations sociales pourraient être reportées ou prises en charge et, en liaison avec le conseil général, le revenu de solidarité active (RSA) pourrait être attribué dans les situations les plus cruciales.

Guichet unique

Un guichet unique doit être constitué par le syndicat des vignerons et les responsables de la cave. Il sera chargé d'examiner l'ensemble des situations mais les cas les plus complexes seront traités par un comité départemental inter-services.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture crise économique finances