Aude : l'Etat vient en aide aux viticulteurs de Tuchan

En attendant une médiation nationale pour tenter de sauver la cave coopérative du Mont Tauch, le préfet de l'Aude s'est rendu à Tuchan pour mettre en place un dispositif d'aides individuelles aux viticulteurs les plus touchés.Un guichet unique examinera l'ensemble des situations.


Les difficultés que connaît la cave coopérative du Mont Tauch rejaillissent sur les viticulteurs de Tuchan. Le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, a été alerté sur plusieurs cas de ménages en situation critique. C'est pour cela, et pour patienter jusqu'à ce qu'une solution soit (peut-être) trouvée pour la cave, que les services de l'Etat ont rencontré les professionnels et le syndicat des vignerons jeudi dernier afin de mettre en place des mesures d'accompagnement concrètes.

Allègement des charges des ménages et des exploitations

Les services de l'Etat,la Banque de France et la MSA vont étudier, au cas par cas, la possibilité d'allégement des charges des familles et des exploitations les plus fragiles, voire même un soutien financier par le biais de différents dispositifs. 
  • dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti
  • aides dans le cadre de la procédure "agriculteur en difficulté
  • mise en oeuvre du fond d'allégement des charges pour les viticulteurs ayant perdu 30% de leur récolte en 2013
  • retraitement des dettes pour les ménages en situation de surendettement

Par ailleurs les cotisations sociales pourraient être reportées ou prises en charge et, en liaison avec le conseil général, le revenu de solidarité active (RSA) pourrait être attribué dans les situations les plus cruciales.

Guichet unique

Un guichet unique doit être constitué par le syndicat des vignerons et les responsables de la cave. Il sera chargé d'examiner l'ensemble des situations mais les cas les plus complexes seront traités par un comité départemental inter-services.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité