Aude : le lac de Villegly à sec à cause du manque du pluie

Un lac à sec, avant même le printemps dans l'Aude. Phénomène rare lié à l'absence de pluie. La douceur du climat inquiète les agriculteurs.

Au pied du Cabardès sur la rivière la Ceize, le lac de Villegly a perdu toute son eau. Les poissons, le ventre à l’air, sont presque tous en train de mourir.

Il faut dire que la  pluviométrie est très basse : 72 millimètres (mm) ces quatres derniers mois contre 224 mm normalement.

Reportage : J.P. Laval, F. Guibal

A la fédération de pêche, on est inquiet mais pas étonné : « je ne trouve pas ça alarmant aujourd’hui » explique Paul Perere, président de la Fédération de pêche de l'Aude. « Je me rappelle une époque où je traversais le lac de l’Estrade, la Ganguise à pieds, il y avait des fissures de 3 ou 4 cm. Mais il y a un réchauffement climatique il faut pas le nier. »
 

Les agriculteurs inquiets

En Lauraguais, la douceur du climat fait pousser le blé dur à un stade qui ressemble à celui de la fin mars. Pour l’agriculture audoise le manque d’eau se conjugue avec l’absence de froid. A cela s’ajoute le risque de gelées tardive.

Et au printemps, des stocks d’eau sans doute insuffisant pour l’agriculture.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité