Un lac à sec, avant même le printemps dans l'Aude. Phénomène rare lié à l'absence de pluie. La douceur du climat inquiète les agriculteurs.
Au pied du Cabardès sur la rivière la Ceize, le lac de Villegly a perdu toute son eau. Les poissons, le ventre à l’air, sont presque tous en train de mourir.
Il faut dire que la pluviométrie est très basse : 72 millimètres (mm) ces quatres derniers mois contre 224 mm normalement.
Reportage : J.P. Laval, F. Guibal
A la fédération de pêche, on est inquiet mais pas étonné : « je ne trouve pas ça alarmant aujourd’hui » explique Paul Perere, président de la Fédération de pêche de l'Aude. « Je me rappelle une époque où je traversais le lac de l’Estrade, la Ganguise à pieds, il y avait des fissures de 3 ou 4 cm. Mais il y a un réchauffement climatique il faut pas le nier. »
Les agriculteurs inquiets
En Lauraguais, la douceur du climat fait pousser le blé dur à un stade qui ressemble à celui de la fin mars. Pour l’agriculture audoise le manque d’eau se conjugue avec l’absence de froid. A cela s’ajoute le risque de gelées tardive.Et au printemps, des stocks d’eau sans doute insuffisant pour l’agriculture.