Aude : Naissance exceptionnelle d'une autruche à cou rouge à la Réserve africaine de Sigean

Publié le
Écrit par Alexandre Grellier
Née il y a cinq mois à la Réserve africaine de Sigean, près de Narbonne, cette femelle à cou rouge est le premier individu né en France. Depuis la mi-novembre 2021, le public peut la découvrir.
Née il y a cinq mois à la Réserve africaine de Sigean, près de Narbonne, cette femelle à cou rouge est le premier individu né en France. Depuis la mi-novembre 2021, le public peut la découvrir. © FTV/Frédéric Guibal

C'est une première en France ! Et un fait unique en Europe pour l'année 2021 : une autruche à cou rouge est née il y a cinq mois à la Réserve africaine de Sigean. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée.

Ne vous méprenez pas, c'est bien une autruche à cou rouge ! Mais seul le mâle affiche un cou carmin et un plumage noir....La femelle, elle, est plus discrète.

Braconnée pour son plumage, l'espèce a complètement disparu d'Afrique du nord il y a 60 ans, et il n'en reste plus que quelques spécimens au Sahel : cette naissance n'en est que plus précieuse !  Une première rendue possible grâce au climat local et à la sècheresse des sols de la Réserve africaine, l'un des rares endroits en Europe où les autruches se reproduisent de manière naturelle.

Mais le jeune couple d'autruches à cou rouge a dû recevoir un peu d'aide de la part des soigneurs : "Pour l'instant nous n'avons que deux individus, un mâle et une femelle. Pour que la reproduction se passe bien, il faut au moins deux à trois femelles puisqu'elles vont se relayer pour couver. On ne pouvait pas faire ça. On a donc fait couver ces œufs d'autruches à cou rouge par une autre sous-espèce que nous avions dans le parc. Et nous avons eu une éclosion naturelle," explique Frédéric Barreda, le soigneur responsable des autruches.

Cinq mois après la naissance, bébé se porte bien ainsi que ses parents. Mais le départ de cette jeune femelle est d'ores et déjà programmé : d'ici un an, elle prendra la direction d'un autre parc zoologique afin de favoriser la diversité génétique de l'espèce dans le cadre des reproductions. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.