C'est une première en France ! Et un fait unique en Europe pour l'année 2021 : une autruche à cou rouge est née il y a cinq mois à la Réserve africaine de Sigean. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée.
Ne vous méprenez pas, c'est bien une autruche à cou rouge ! Mais seul le mâle affiche un cou carmin et un plumage noir....La femelle, elle, est plus discrète.
Braconnée pour son plumage, l'espèce a complètement disparu d'Afrique du nord il y a 60 ans, et il n'en reste plus que quelques spécimens au Sahel : cette naissance n'en est que plus précieuse ! Une première rendue possible grâce au climat local et à la sècheresse des sols de la Réserve africaine, l'un des rares endroits en Europe où les autruches se reproduisent de manière naturelle.
Mais le jeune couple d'autruches à cou rouge a dû recevoir un peu d'aide de la part des soigneurs : "Pour l'instant nous n'avons que deux individus, un mâle et une femelle. Pour que la reproduction se passe bien, il faut au moins deux à trois femelles puisqu'elles vont se relayer pour couver. On ne pouvait pas faire ça. On a donc fait couver ces œufs d'autruches à cou rouge par une autre sous-espèce que nous avions dans le parc. Et nous avons eu une éclosion naturelle," explique Frédéric Barreda, le soigneur responsable des autruches.
Cinq mois après la naissance, bébé se porte bien ainsi que ses parents. Mais le départ de cette jeune femelle est d'ores et déjà programmé : d'ici un an, elle prendra la direction d'un autre parc zoologique afin de favoriser la diversité génétique de l'espèce dans le cadre des reproductions.