Aude : Premiers championnats de Kite Speed à la Franqui

C'est une première pour le Languedoc-Roussillon. Les kitesurfers les plus rapides s'affrontent, jusqu'à dimanche sur la plages des Coussoules à la Franqui.
Une compétition qui relance le championnat de France de vitesse de kitesurf.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les appelle les "speedés". Une trentaine de kitesurfers, les plus rapides de la discipline, vont affoler les chronos, jusqu'à dimanche dans l'Aude. C'est une première pour la plage de la Franqui qui accueille la discipline. Et c'est un renouveau pour ce championnat de France qui n'avait pas eu lieu depuis 4 ans.

Les règles du kite speed

Dès que le départ d'une manche est donné, les coureurs déjà lancés se présentent les uns après les autres dans une zone d'accélération. Leur but: franchir la ligne de départ avec une vitesse maximale, l'objectif étant de réaliser la meilleure vitesse sur une distance de 500 mètres. Un système informatisé de traitement d'images et par GPS permet de déterminer de manière précise la vitesse réalisée.



Les meilleurs "speedés" sont à la Franqui

Tous les riders de l'équipe de France de vitesse sont présents à Leucate ce week-end. Parmi eux, le champion de France, mais aussi recordman du monde de kite speed, Alex Caizergues avec une vitesse de 56,62 noeuds (104,8 km/h) et chez les femmes Charlotte Consorti avec un record de 50,43 noeuds (93 km/h). 
Le championnat de Kite speed en images avec Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal

Retrouvez la compétition et les résultats sur le site de Kitesurf de Leucate.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information