C'est une première pour le Languedoc-Roussillon. Les kitesurfers les plus rapides s'affrontent, jusqu'à dimanche sur la plages des Coussoules à la Franqui.
Une compétition qui relance le championnat de France de vitesse de kitesurf.
On les appelle les "speedés". Une trentaine de kitesurfers, les plus rapides de la discipline, vont affoler les chronos, jusqu'à dimanche dans l'Aude. C'est une première pour la plage de la Franqui qui accueille la discipline. Et c'est un renouveau pour ce championnat de France qui n'avait pas eu lieu depuis 4 ans.
Les règles du kite speed
Dès que le départ d'une manche est donné, les coureurs déjà lancés se présentent les uns après les autres dans une zone d'accélération. Leur but: franchir la ligne de départ avec une vitesse maximale, l'objectif étant de réaliser la meilleure vitesse sur une distance de 500 mètres. Un système informatisé de traitement d'images et par GPS permet de déterminer de manière précise la vitesse réalisée.
Les meilleurs "speedés" sont à la Franqui
Tous les riders de l'équipe de France de vitesse sont présents à Leucate ce week-end. Parmi eux, le champion de France, mais aussi recordman du monde de kite speed, Alex Caizergues avec une vitesse de 56,62 noeuds (104,8 km/h) et chez les femmes Charlotte Consorti avec un record de 50,43 noeuds (93 km/h).
Retrouvez la compétition et les résultats sur le site de Kitesurf de Leucate.