• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : à la rencontre des saisonniers d’une coopérative agricole

© F3 Occitanie
© F3 Occitanie

Homogénéiser les céréales, peser et trier les grains… A Castelnaudary dans l’Aude, la société coopérative agricole Arterris emploie chaque été un nombre important de saisonniers.
 

Par RD et CP

Dixième coopérative agricole de France, la société Arterris collecte environ 800.000 tonnes de céréales pendant l’été. Et pour fonctionner, elle s’appuie notamment sur des saisonniers. Au laboratoire de Castelnaudary, dans l’Aude, une douzaine d’entre eux est chargée d'homogénéiser et échantillonner les céréales.

A l’ombre, avec des ventilateurs à proximité, Hugo apprécie de ne pas travailler cette année dans les champs, où les conditions étaient plus difficiles. Même si, comme le note Rémi, "l’orge, ça gratte un peu". Ce job d’été a pour Christophe plus d’un intérêt, outre le salaire :
 

Je fais un master en agro-alimentaire, donc ça m’aide à voir comment on a les matières premières, comment elles arrivent, quelles sont les analyses effectuées dessus avant qu’elles n’arrivent dans les grandes entreprises.


A l’étage, 25 saisonniers ont une mission différente. Peser, tamiser, trier et quantifier le taux d’impuretés, ou de grains cassés. Les adhérents de la coopérative seront ensuite payés en fonction de la qualité de la céréale produite. Le laboratoire a un mois pour faire les analyses.

Plus âgé au milieu des étudiants, Jean Elie lui a été engagé comme chauffeur.

Travailler pour cette structure a un avantage : elle fera à nouveau appel aux saisonniers en automne, cette fois pour l’analyse des tournesols.

Le reportage de Cybèle Plichart et Nicolas Chatail :
 
Aude : à la rencontre des saisonniers d’une coopérative agricole
Avec : Rémi Morelle, étudiant ; Hugo Hennebelle, étudiant ; Christophe Fonquernie, étudiant ; Stéphanie Pierre, responsable équipe ; Sonia Bathi, étudiante ; Marianne Bontems, étudiante ; Jean Elie Trillou, saisonnier - France 3 Occitanie - Reportage : Cybèle Plichart, Nicolas Chatail et Franz Ventura


 

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus