Aude : une façade de l'école André Pic de Port-la-Nouvelle a pris feu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault et Valérie Luxey
L'école André Pic de Port-la-Nouvelle dans l'Aude - archives.
L'école André Pic de Port-la-Nouvelle dans l'Aude - archives. © Port-la-Nouvelle

Les pompiers de l'Aude ont dû intervenir ce mardi à l'école André Pic de Port-la-Nouvelle. Une façade de l'établissement primaire actuellement en travaux s'est enflammée. Vacances scolaires oblige, les locaux étaient quasi-vide.

L’incendie a pris ce mardi sur le chantier de rénovation. Il a touché uniquement l’extérieur du bâtiment, la façade côté couloirs, les classes étant de l’autre côté.

C'est probablement le produit décapant pour préparer les murs avant la peinture qui est à l'origine du sinistre. Il s'est embrasé en quelques secondes brûlant l'ensemble de la façade.

Il n'y a aucune victime, mais un ouvrier dont les gants et la tenue de travail étaient imprégnés de ce même produit se sont enflammés. Il est indemne.

Une quarantaine de personnes dans le bâtiment

Au moment de l’incendie, une quarantaine de personnes de l’accueil de loisirs (enfants et animateurs) se trouvait dans l’enceinte de l’établissement, sous le préau et dans un local annexe en rez-de-chaussée.

Le matin même, ils avaient participé à un exercice anti-incendie. L’après-midi, ils ont donc mis en pratique dans le calme la procédure d’évacuation et de rendez-vous sur un lieu de rassemblement. Ensuite, ils ont été regroupés dans l’école maternelle située en face et les parents qui le souhaitaient ont pu venir récupérer leurs enfants.

Eric Lallemand, directeur général des services de la Ville Port-la-Nouvelle.

Le chantier interrompu sur la partie endommagée

Les dégâts sont en cours d’expertise, mais l’expert a donné son feu vert pour la poursuite des travaux d’isolation en cours. Objectif : améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Des mesures de sauvegarde ont été prises à titre conservatoire.

Côté sinistre, les travaux sont à l'arrêt pour l'instant.

L'école rouverte après les vacances ?

Cette école élémentaire compte 330 élèves dans 14 classes. On ne sait pas si les délais du chantier seront tenus à cause de cet incendie.
"Initialement, les travaux devaient être achevés à la fin des vacances de la Toussaint mais à ce jour, on est confiant pour l’accueil des enfants à la rentrée des vacances, il n’y a pas de danger mis en évidence à l’heure où l’on se parle" nous a expliqué Eric Lallemand, directeur général des services de la Ville Port-la-Nouvelle.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.