Aude : une opération de vaccination éphémère organisée à l’occasion de la foire au gras de Belpech

Publié le Mis à jour le
Écrit par June Raclet
Durant les deux matinées de la foire au gras, 150 personnes ont été vaccinées à Belpech.
Durant les deux matinées de la foire au gras, 150 personnes ont été vaccinées à Belpech. © FTV

À l’occasion de la 45e foire au gras de Belpech (Aude), un centre de vaccination éphémère a été ouvert dans la commune. 150 personnes ont pu recevoir leur dose de rappel du vaccin contre le Covid-19.

Cette année, en plus d’une bonne dose de foie gras, la mairie de Belpech propose une dose de vaccin. Deux produits très recherchés juste avant les fêtes de Noël.

Depuis 45 ans, la commune de Belpech organise une foire au gras qui attire plusieurs milliers de personnes, mais c’est la première année qu’elle cohabite avec une opération de vaccination. Ce week-end des 11 et 12 décembre, l’école du village a été transformée en centre de vaccination éphémère sans rendez-vous, à l'occasion du marché au gras.

150 personnes vaccinées

Sur les deux matinées du marché, plus de 150 personnes ont reçu leur dose de rappel de vaccin contre le Covid-19. À l’initiative de l’ARS, la vaccination a été assurée par les pompiers de l’Aude.

Une opération bienvenue pour toutes les personnes qui avaient du mal à obtenir un rendez-vous, comme cette dame originaire de Sète, venue en voyage organisé pour la foire au gras : « Je voulais vraiment faire ma dose de rappel avant les fêtes de fin d’année, mais près de chez moi, impossible d’obtenir un créneau. Quand j’ai vu le panneau "vaccination sans rdv", j’ai foncé ! ».
 

Les gens font d’une pierre deux coups. Ils viennent à Belpech faire leurs emplettes et peuvent se faire vacciner dans la foulée, sans contrainte.

Gilles Saux, président du Comité des fêtes de Belpech

À cause de la reprise épidémique, le traditionnel banquet de la foire au gras, qui réunit près de 500 personnes, n’a pas eu lieu cette année. Une prochaine session de vaccination est prévue le 15 janvier à Belpech, cette fois-ci sur rendez-vous. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.