• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : l'unique médecin de Tuchan sur le départ

Depuis 2015, Laia Sanchez exerce seule dans ce cabinet médical de Tuchan. / © Frédéric Guibal - France 3 Occitanie
Depuis 2015, Laia Sanchez exerce seule dans ce cabinet médical de Tuchan. / © Frédéric Guibal - France 3 Occitanie

La pénurie de médecin touche tous les territoires ruraux. Cette fois-ci c'est Tuchan, un village des Corbières, dans l'Aude, qui pourrait perdre son unique médecin en décembre prochain.

Par ED avec Alexandre Grellier

La maison pluridisciplinaire de santé de Tuchan, dans les Corbières, était l'une des premières maisons de santé du Languedoc-Roussillon, à son ouverture, il y a 9 ans. Aujourd'hui, celle-ci ne compte plus qu'un médecin en exercice. 

Le docteur Laia Sanchez exerce seule au cabinet médical de Tuchan depuis 2015. L'autre médecin est parti vers d'autres horizons. Depuis, la charge de travail est lourde.

Je fais, depuis 4 ans, le travail d'au moins deux médecins toute seule, donc c’est épuisant. Mes forces arrivent à bout, on demande que les choses bougent pour trouver un deuxième ou troisième médecin.
Laia Sanchez, médecin généraliste à Tuchan
 

Mais impossible de trouver un docteur pour l'épauler. À bout de force, Laia envisage d'arrêter. Une catastrophe pour ce village de 800 habitants, à 45 minutes de Perpignan et 1 heure de Narbonne en voiture. Une distance particulièrement difficile à parcourir pour les personnes âgées. 
 
Tuchan (Aude) - la maison de santé cherche un médecin - 3 juin 2019. / © F3 LR F.Guibal
Tuchan (Aude) - la maison de santé cherche un médecin - 3 juin 2019. / © F3 LR F.Guibal

Depuis deux ans, une maison de retraite accueille 35 personnes sur la commune. Pour fonctionner, elle s'appuie en grande partie sur les différents professionnels de la maison de santé, des infirmiers, au kinésithérapeute en passant bien sûr par le médecin généraliste. La disparition du cabinet médical, la clef de voûte de tout cet édifice, mettrait en péril cet équilibre.
 
Aude : l'unique médecin de Tuchan sur le départ
Reportage d'Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Stéphane Janneau. Intervenants : Dr Laia Sanchez, médecin généraliste à la maison pluridisciplinaire de santé de Tuchan, Gilles Busquet, conseiller municipal de Tuchan
 

Ça fait trois ans et demi que le docteur Sanchez est seule, donc l’édifice ne tient que sur elle, qui est à bout de force. C’est impossible de gérer 2000 patients seule. Les rendez-vous sont très longs, elle arrive à saturation.
- Gilles Busquet, conseiller municipal de Tuchan
 

La commune pensait pourtant avoir trouvé une solution il y a quelques mois. Une médecin d'origine vénézuélienne était intéressée et s'est installée sur la commune avec son mari et ses enfants. Mais son diplôme n'est pas reconnu en France. Faute de candidat, le cabinet médical pourrait fermer ses portes en décembre prochain.

 

Sur le même sujet

Classement de Shanghai : l'Université de Montpellier numéro un en Ecologie

Les + Lus