Bugarach la série : Entretien avec Fabien Montagner, réalisateur et Marilyn Lima, rôle principal

Pour le lancement de la nouvelle série Bugarach, Fabien Montagner et Marilyn Lima, sont les invités d'Ariane Brodier dans l'émission "Vous êtes formidables" sur France 3 Occitanie. Ils reviennent sur le projet et les détails du tournage.

La série fiction-fantastique Bugarach arrive le 31 mai sur la plateforme France.tv.  Elle s’adresse à tous les publics et particulièrement aux jeunes adultes. L’intrigue se déroule à Bugarach, commune française située dans le département de l'Aude, autour de questions environnementales, de protection de la nature et d’inquiétude pour l’avenir de la planète. 

Fabien Montagner, réalisateur de la série et Marilyn Lima, actrice du personnage principal abordent les thèmes, la façon dont ils ont travaillé et le tournage de la série. Ils répondent aux questions d'Ariane dans l'émission Vous êtes formidables diffusée à la télévision lundi 3 juin à 9h35.

Qu'est-ce que vous pouvez dire sur ce projet ?

Marilyn Lima : Ça fait du bien, on dévore les épisodes. Moi sincèrement je l'ai fait découvrir à ma maman et à mon copain qui sont des publics complètement différents et ils ont dévoré les épisodes donc c'est chouette d'avoir ce retour-là. Ça a fait du bien, on se dit que tout est possible, on a envie d'y croire, ça permet de rêver et de se dire que tout est possible dans un monde parallèle.

Fabien Montagner : Moi je trouve que tout ce qui est fantastique, surnaturel, science-fiction, dès que ça parle en français, souvent les gens sont rebutés et je ne sais pas pourquoi. Parce qu'on a l'habitude culturellement de voir des films américains mais j'espère que Bugarach amènera les jeunes à regarder des séries françaises fantastiques car il n'y en a pas beaucoup. L'idée c'est de faire un divertissement qui interroge : Qu'est-ce qu'on fait là ? Pourquoi on est là ? Quelle est notre mission de vie ? Car je me dis qu'il y a un sens à la vie.

La série parle de nos choix qui influent notre vie, pourquoi cette idée ?

Fabien Montagner : C'est vraiment l'idée centrale. Je me dis dit toujours qu'aujourd'hui j'ai une vie avec ma femme et mes enfants là où j'habite ; Mais il y a 20 ans j'aurais pu prendre une autre direction. Et ma vie est-ce qu'elle aurait été mieux ou pas ? C'est la question que l'on se pose durant la série : Est-ce que nos choix exercent une vraie influence sur nos vies ? C'est l'effet papillon comme on dit souvent, une petite décision qui fait que... Et moi je voulais explorer ça et surtout se dire que le vrai bon moment c'est le moment présent. En fait, le passé n'existe plus et le futur n'existe pas. Et c'est là où on rejoint un peu la physique quantique, le moment qu'on vit c'est le seul qui est vrai.

Il y a une dimension écologique dans l'œuvre. Pourquoi c'est important cet aspect-là ?

Fabien Montagner : Oui parce que le cinéma, les séries, on a tous un rôle à jouer dans le passage de messages. C'est important de parler de ça car on vit une période catastrophique. Tout message qui permet de faire comprendre aux jeunes que la situation est urgente est important. Nous, on essaye un petit peu mais les jeunes étant la génération qui va nous sauver, il faut qu'ils prennent conscience de ça. C'est le cas d'ailleurs, car je trouve qu'ils sont bien au courant de la situation.

Comment s'est passé le casting ?

Fabien Montagner : Marilyn a été notre premier choix très vite, on lui a proposé en ne sachant pas si elle allait accepter parce que c'était le rôle principal et il fallait qu'elle soit sur tous les plans. Puis on était inconnu, on n’avait pas de référence à part notre belle histoire. Puis elle a accepté très vite donc ça nous a fait vraiment plaisir car nous n'avions pas de plan B !

Marilyn Lima : C'est une histoire folle. Le fantastique dans le cinéma français, on y arrive doucement mais sûrement. Le scénario m'embarque complètement et comme dans mon quotidien j'adore tous ces trucs fantastiques, un peu surnaturels, je me suis dit que c'était super de jouer un personnage pour incarner ça.

Tu t'es intéressé au multivers pour la série. Pourquoi avoir approché l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet ?

Fabien Montagner : Il y a un personnage qui est astrophysicien. Mais comme moi je ne le suis pas, il fallait que les dialogues soient crédibles. Je lui ai fait lire et il m'a répondu de façon assez drôle ceci : " Mais en fait tu écris ce que tu veux, si ça sert ton histoire vas-y. Même nous, on fait des calculs, on imagine des choses mais on ne sait même pas si c'est vrai ".

Tous les dialogues étaient de toi Fabien mais apparemment les acteurs ont eu beaucoup de place également ?

Fabien Montagner : On a écrit les dialogues avec Philippe mais sachant que lui et moi avons une quarantaine engagée et que les personnages principaux étaient des jeunes femmes d'une vingtaine d'années, nous l'avons fait lire à des jeunes plus concernés par l'histoire. On a corrigé des choses. Mais après j'ai dit très vite à Marilyn, Lisa et Lula en particulier de se réapproprier le texte dans le respect de ce qu'on raconte. On a fait des relectures et on n’a pas hésité à changer des mots ou des phrases.

Marilyn Lima : C'est très appréciable pour moi, ça a été un de mes tournages favoris ces dernières années. C'était délicieux d'avoir Fabien comme réalisateur qui nous a laissé une grande liberté sur les textes. C'était agréable de se sentir écoutée et de pouvoir apporter notre point de vue pour enrichir le tournage.

Vous avez tourné sur huit mois ? C'est très long pour une série.

Fabien Montagner : On n'a pas tourné pendant huit mois mais c'est vrai qu'on a commencé à tourner d'abord dans des studios à Toulouse. Puis on a repris quatre mois plus tard en extérieur à Bugarach dans l'Aude. Après on a fait une semaine à Martigues et enfin on a terminé dans un autre pays. Donc ça s'est étalé sur huit mois mais avec une trentaine de jours de tournage.

Marilyn Lima : J'ai changé de couleur de cheveux pendant ces huit mois, donc il y a un moment où j'ai une perruque !

Retrouvez la série Bugarach, dès les 31 mai 2024, disponible sur la plateforme France.TV

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité