En montagne Noire Audois, le village de Cabrespine fait exception. Déjà, il y a ce gouffre aux couleurs magiques qui attire des milliers de touristes mais il y a aussi cette volonté de vivre ensemble au cœur du village, avec des citoyens investis dans leur commune.
A Cabrespine, il y a bien longtemps que les pesticides ont été bannis. Pour entretenir la végétation du village, on lance des chantiers participatifs, où les habitants sont volontaires. L’idée : relancer un esprit de communauté et reprendre des activités dans le village.
Reportage : S. Ratinaud, N. Chatail
Vivre au coeur du village
Dans ce village de la montagne Noire audoise, il n’y a pas de lotissements. Le cœur du village a été réhabilité, les remises abandonnées remises en état. « Cabrespine n’est pas un village dortoir », revendique le maire, Philippe Clergue.
Vivre et cuisiner local
Le restaurant municipal cuisine local. Mélanie, qui en est la responsable, raconte l’état d’esprit de sa commune : "Il y a un esprit, une forme de solidarité, une envie de lutter pour une économie locale et de proximité, de trouver des alternatives à ce système industriel."
Ces alternatives sont tournées vers une vie ensemble au sein du village.
Mais c’est aussi un enjeu touristique. Avec son gouffre, Cabrespine attire des milliers de visiteurs qui découvriront aussi la réalité d’une utopie à échelle humaine.