Cabrespine, ce village de l’Aude qui cultive les alternatives et le tourisme durable

En montagne Noire Audois, le village de Cabrespine fait exception. Déjà, il y a ce gouffre aux couleurs magiques qui attire des milliers de touristes mais il y a aussi cette volonté de vivre ensemble au cœur du village, avec des citoyens investis dans leur commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Cabrespine, il y a bien longtemps que les pesticides ont été bannis. Pour entretenir la végétation du village, on lance des chantiers participatifs, où les habitants sont volontaires. L’idée : relancer un esprit de communauté et reprendre des activités dans le village.

Reportage : S. Ratinaud, N. Chatail

Vivre au coeur du village


Dans ce village de la montagne Noire audoise, il n’y a pas de lotissements. Le cœur du village a été réhabilité, les remises abandonnées remises en état. « Cabrespine n’est pas un village dortoir », revendique le maire, Philippe Clergue.

Vivre et cuisiner local


Le restaurant municipal cuisine local. Mélanie, qui en est la responsable, raconte l’état d’esprit de sa commune : "Il y a un esprit, une forme de solidarité, une envie de lutter pour une économie locale et de proximité, de trouver des alternatives à ce système industriel."
Ces alternatives sont tournées vers une vie ensemble au sein du village.

Mais c’est aussi un enjeu touristique. Avec son gouffre, Cabrespine attire des milliers de visiteurs qui découvriront aussi la réalité d’une utopie à échelle humaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information