L'usine Pilpa ferme ses portes ce soir pour un mois comme chaque année. Sans avoir l'assurance de rouvrir l'an prochain. Les salariés, menacés de licenciement, craignent le déménagement des machines. Ils vont organiser des rondes jours et nuits.
Toutes commandes prises pour les fêtes de fin d'année ayant été honorées, l'usine Pilpa de Carcassonne ferme ses portes ce soir. Une fermeture d'un mois traditionnelle. La réouverture est prévue pour le 3 janvier 2013, mais cette année, rien n'est moins sûr. En dépit de cette fermeture, les salariés ne déserteront pas leur lieu de travail. Ils craignent le déménagement des machines en leur absence et vont organiser des rondes permanentes de 2 ou 3 personnes dans l'usine, tandis que d'autres personnes d'astreintes seront prêtes à intervenir si besoin.
Une assemblée générale mardi 11 décembre doit dévoiler aux salariés la décision du tribunal prononcée le jour même. Le 23 novembre, les salariés avaient saisi le juges des référés pour dénoncer le plan social. Le jugement avait été mis en délibéré au 11 décembre.
Ce soir, un arbre de Noël doit réunir les salariés et leur famille au sein de l'usine.