Alerte aux orages : vigilance orange météo pour l'Aude, la Lozère et 4 autres départements d'Occitanie

Publié le
Écrit par Valérie Luxey

Météo France a placé l'Aude, la Lozère, l'Aveyron, l'Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn en vigilance orange pour un épisode orageux à partir du milieu d'après-midi ce mardi 21 juin. Des rafales de vent à 100 kilomètres/heure sont aussi attendues par endroits.

A partir de 16 heures ce mardi après-midi, 6 départements d'Occitanie sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Cet épisode bref mais de forte intensité prendra fin vers minuit dans l'Aude, l'Ariège, l'Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne et peu après une heure du matin en Lozère.

Ces orages parfois violents circuleront sur l'ouest du département de l'Aude et de la Lozère,  accompagnés d'une forte activité électrique et de fortes chutes de grêle localement. Des rafales de 100 kilomètres/heure sont également attendues.

Toutefois, les cumuls de pluie devraient rester modérés du fait de la mobilité des orages. Des orages d'intensité plus modérée pourraient concerner l'est du département de la Lozère.

Pluie, vent et grêle 

Concernant les 4 autres territoires placés en vigilance orange météo, 2 vagues orageuses sont à prévoir entre l'après-midi et la nuit prochaine. La première touchera d'abord le relief pyrénéen avant se propager au midi-toulousain et à l'ensemble de l'Ariège, puis au Tarn et à l'Aveyron. C'est là qu'ils ils seront les plus violents, mais pas avant la fin de journée.

Les cumuls de précipitations atteindront 20 à 40 millimètres sur de courtes durées, avec des chutes de grêle et des bourrasques de vent de 80 à 90 kilomètres/heure, voire 100 kilomètres/heure sur le Tarn et l'Aveyron.

Une fois ce phénomène évacué, des orages plus modérés et isolés restent possibles jusqu'en début de journée mercredi.