Le futur collège de Pégomas (Alpes-maritimes) sera baptisé "Arnaud-Beltrame", en hommage au colonel de gendarmerie, tué dans l'attaque terroriste de Trèbes (Aude)." En hommage à ce héros qui a sacrifié sa vie pour en sauver une autre", écrit le député LR Eric Ciotti.
"Parce que nous voulons que les Français gardent en mémoire le nom des héros et non celui des bourreaux et donner des références exemplaires à l’image d’Arnaud Beltrame à nos jeunes Azuréens, j’ai souhaité que le futur collège de Pégomas soit baptisé Collège Arnaud Beltrame, explique Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-maritimes.
Vendredi, les hauts représentants de la compagnie de gendarmerie des Alpes-Maritimes, mais aussi le Raid, les sapeurs-pompiers, la Police nationale étaient présents, aux côtés de nombreux élus lors de cette annonce, indique Nice-matin.
#ArnaudBeltrame est un héros national. C’est pourquoi, nous avons souhaité, avec @ca_ginesy , donner son nom au futur collège de #Pégomas. #ArnaudBeltrame sera un exemple pour notre jeunesse. pic.twitter.com/ls1r9bXclp
— Eric Ciotti (@ECiotti) 30 mars 2018
Le Département a adressé la demande au ministre de l'Education nationale. L'établissement ouvrira à la rentrée prochaine. Il pourra accueillir 600 élèves. Michel Jean Floc’h, inspecteur d’académie a souligné que l'acte d'Arnaud Beltrame "invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi".