Arsenic dans la vallée de l'Orbiel: un plan de 50 actions présenté par l'Etat, habitants et élus attendent des résultats

A Conques-sur-Orbiel, la préfecture de l'Aude a présenté un "plan d'action" contre la pollution à l'arsenic de la vallée de l'Orbiel jeudi 14 novembre aux élus et associations : nouveau confinement d'un site pollué, étude sur la surexposition des enfants, suivi sanitaire spécifique.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce plan, demandé par la ministre de la transition écologique Emmanuelle Wargon en octobre 2019, doit répondre aux inquiétudes des habitants de la vallée de l'Orbiel.

Cinquante actions et trois grands axes : limiter les expositions aux polluants, surveiller la santé de la population et mieux informer.

Le plan devrait être finalisé "d'ici janvier prochain" selon la préfète de l'Aude, Sophie Elizéon, qui l'a présentée aux élus et aux associations de la vallée de l'Orbiel hier soir jeudi 14 novembre.

La plupart des cinquante mesures étaient déjà connues et annoncées. Principale nouveauté: l'engagement de fluidifier les relations avec la population inquiète.

Depuis juin, des tests ont révélé des cas de surexposition d'enfants à l'arsenic, suscitant un sursaut des pouvoirs publics. 
    
Le dernier bilan, annoncé lors de la réunion, atteste d'une surexposition jusque là confirmée pour onze enfants, présentant, après au moins deux dépistages, des taux d'arsenic par gramme de créatine supérieurs à 10 microgrammes/gramme. 

Comme le demandaient les associations de parents, le plan d'action prévoit un suivi sanitaire spécifique pour les enfants surexposés, ainsi que la mise en place d'un soutien psychologique aux familles.

Sophie Elizéon, préfète de l'Aude, reconnaît qu' "il y avait un niveau de réactivité qui n'était pas dans la temporalité attendue par les habitants."

Avec des réunions qui ne sont pas organisées tous les mois, l'inquiétude des familles ne peut s'apaiser. Il nous appartenait de rendre ces réunions plus régulières.

Une fonctionnaire de la préfecture sera ainsi spécifiquement chargée de cette médiation avec les élus et la population.
Les réunions devraient être plus nombreuses et l'Etat s'engage aussi à multiplier les canaux
d'information. 

Côté sanitaire, un parcours de prise en charge spécifique, avec les hôpitaux de Carcassonne et de Toulouse, va notamment être mis en place pour les enfants surexposés à l'arsenic.

De quoi rassurer un peu des parents très mobilisés depuis le printemps dernier mais qui resteront vigilants.

Emeline Fevotte est la mère de deux enfants scolarisés à Lastours. Ils présentent, après trois contrôles, des taux "supérieurs à 20µ/g"., "il y a beaucoup d’annonces qui sont faites ce soir."

Après il reste à voir sur le terrain dans quelle mesure et avec quelle rapidité les actions vont être mises en place, parce qu’il y a une lenteur bureaucatrique et administrative, tout ça est un peu déconnecté du quotidien des familles.


Tous les services de l'Etat mobilisés

L'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie lancera aussi une étude "pour disposer de seuils plus pertinents" pour les enfants, l'actuelle valeur de référence de 10µg/g ayant été établie sur une population adulte, a annoncé le directeur de l'ARS, Pierre Ricordeau
   
Sur le plan environnemental, les nouvelles actions prévues incluent, pour un budget de 4 millions d'euros, "la reprise complète du confinement" - dont les défaillances ont été attestées - du site de stockage de déchets de Montredon, a indiqué Laurent Denis, de la Dreal Occitanie

Une étude de la qualité de l'air sera aussi réactualisée dans un délai de 18 mois.
La précédente, menée en 2006 avait conclu qu'il n'y avait pas de risque de contamination à l'arsenic par inhalation. 

L'accès des anciens sites miniers sera également mieux limité, tandis que les "recommandations sanitaires" en vigueur depuis 1999 dans la zone, se laver quand on manipule de la terre, ne pas boire d'eau des puits privés par exemple, seront réaffirmées.


Elus, parents et associations circonspects

Nous voyons que cela bouge un peu, une partie de nos demandes ont été prises
en compte, on a l'impression que l'angoisse des parents commence à être entendue, a réagi pour l'AFP la vice-présidente de l'association des parents d'élèves de la vallée de l'Orbiel, Marlène Simonet.

L'association entend toutefois jugée sur pièces, et restera  vigilante sur la mise en oeuvre effective des mesures annoncées, a-t-elle souligné. 

Juger sur pièces, c'est aussi ce que compte faire le maire de Lastours, Max Brail, présent à la réunion.

Militant depuis des années pour une meilleure réponse étatique à la pollution de la zone, il a "apprécié le geste de communication". Mais craint que ce ne soit "un nouveau coup de pagaie dans l'eau."

C'est dans sa commune de la vallée de l'Orbiel que tout l'affaire a commencé.


De l'arsenic dans le sol et dans les analyses des enfants

La mine d'or et d'arsenic de Salsigne a légué à sa fermeture, en 2004, des millions de tonnes de déchets toxiques.

Mais les risques environnementaux et sanitaires dans la vallée de l'Orbiel, près de Carcassonne dans l'Aude, ont été aggravés par les inondations d'octobre 2018.

En avril 2019, des taux d'arsenic jusqu'à 15 fois supérieurs à la normale ont été découverts dans la cour de l'école de Lastours, presque par hasard, grâce à des analyses menées par des chercheurs indépendants, lors d'une campagne de mesure sur la commune de Lastours dans l'Aude.
 
Après les violentes inondations d'octobre 2018, la commune de Lastours avait nettoyé la cour de l'école mais cela n'a pas suffit.

Lundi 13 mai, la cour a été décaissée en profondeur, avec des conducteurs d'engins équipés de masques et de combinaisons.

Ce même mois, des parents d’élèves de l’école de Lastours et du Mas-Carbardès ont pris la décision de faire passer des tests sanguins et urinaires à leurs enfants, afin de repérer la présence d’arsenic. 

En juin, les résultats tombent : trois enfants présentent des taux élevés de 12 à 20 microgrammes d’arsenic inorganique par gramme de créatinine.

Le plan d'action devrait être détaillé plus précisemment dans les jours qui viennent.
Un plan qui pourrait vite évoluer : la Haute autorité de Santé, une instance indépendante, devrait rendre d'ici la fin de l'année une recommandation fixant la marche à suivre pour dépister et accommpagner les personnes vivant à proximité de site pollués à l'arsenic.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information