Plus de 200 sapeurs-pompiers luttaient, ce 14 août au soir, contre un violent incendie de végétation qui s'est déclaré dans une zone difficile d'accès sur la commune de Montirat, au sud de Trèbes (Aude), non loin de Carcassonne. Quelque 250 hectares étaient déjà partis en fumée à 20 heures 20.
Plus de 200 sapeurs pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Aude luttaient en fin d'après-midi, ce 14 août 2019, contre un incendie très virulent sur la commune de Montirat, au sud de Trèbes et de Carcassonne. Les soldats du feu ont installé leur poste de commandement à la cave coopérative de Monze.
Selon notre journaliste Alexandre Grellier, des habitations seraient menacées, selon des riverains qu'il a croisés.
250 hectares brûlés à 20 heures 20
Au total neuf groupes d'intervention et une unité de la Sécurité Civile étaient mobilisés, dont des renforts venus de Haute-Garonne, d'Ariège et du Tarn. A 20 heures 20, près de 250 hectares étaient déjà partis en fumée. Des moyens aériens sont également engagés, dont au moins 4 Canadairs, sur ce feu de végétation car la zone du sinistre est difficile d'accès.
Point de situation
— Préfecture de l'Aude (@Prefet11) August 14, 2019
Le feu s’est déplacé sur la commune de Monze
d’importants moyens de secours sont sur place :
9 GIF
1 unité de la sécurité civile
Renforts du 31-09-81
Environ 200 ha brûlés
La Directrice de cabinet a rejoint le PC de commandement. pic.twitter.com/q9ZV6RBNDc
Enorme panache de fumée
La cellule identification criminelle de la gendarmerie s'est d'ores et déjà rendue sur place pour effectuer les premiers relevés et tenter de déterminer l'origine du sinistre, inconnue à l'heure où nous publions. Le panache de fumée, très volumineux, était visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Un domaine viticole menacé par les flammes
Selon le site de prévisions météorologiques Météo Languedoc, les conditions étaient défavorables, avec une tramontane persistante. Le foyer se situe non loin du col du Poteau.
Notre journaliste Frédéric Guibal nous a signalé que les sapeurs pompiers, aidés d'un avion Dash, protégaient en début de soirée le domaine de la Borde Neuve, où les flammes se sont arrêtées.