Aude : 41 emplois menacés chez Chipie à Carcassonne

Le groupe propriétaire de la marque Chipie depuis 1999 doit annoncer aujourd'hui des restructurations. Elles pourraient voir l'atelier de confection de Carcassonne déménager vers le Nord de la France. 41 emplois sont concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin la direction du groupe Zannier est au siège de Chipie International, à Carcassonne, pour exposer à l'ensemble du personnel le projet de restructuration du groupe et les potentiels impacts d'un plan de sauvegarde de l'emploi sur le site audois. Une dizaine de militants de la CFDT sont réunis devant le site où ils arborent pancartes et slogans.

41 emplois concernés à Carcassonne
La marque Chipie, créée en 1967 a Carcassonne par Jean-Michel Signoles, a été rachetée en 1999 par le groupe Zannier. Le projet de plan de sauvegarde de l'emploi comporte près de 200 suppressions de postes ou reclassements en France. Les 41 salariés de Carcassonne, qui travaillent à la création et la commercialisation de vêtements Chipie, pourraient se voir proposer des reclassements à Arras, dans le Pas-de-Calais, dans le cadre d'un rapprochement avec Levis Kids, une licence que détient également le groupe Zannier.

Concurrence et baisse de la consommation affectent les ventes
Le groupe Zannier explique la situation par une baisse des ventes liée à une concurrence accrue et à une baisse de la consommation de vêtements. Il réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en France. Il regroupe onze marques principales (dont Catimini, Chipie, Kenzo Kids, Jean-Paul Gaultier Junior..) et emploie plus de 3.500 collaborateurs dans le monde, dont 57% en France sur 8 sites.

Reportage à Carcassonne


Un reportage de J.P. Laval et F. Guibal


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information