Aude : des ateliers pour prévenir le suicide des agriculteurs

Le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de 20 à 30% au reste de la population française. Dans la Piège, un petit territoire de l'Aude situé en Lauragais et Razès, le risque est grand, d'autant que les agriculteurs de ce territoire vont bientôt perdre leur statut de zone défavorisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Josiane est ergonome, autrement dit spécialiste des lieux et de l'organisation du travail... Elle s'intéresse au monde agricole depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, elle anime une réunion avec les agriculteurs de la Piège.

Permettre aux exploitants agricoles de s'exprimer sur les difficultés rencontrées au quotidien, c'est l'idée de cet atelier.
 

On recense, on constate, on parle des problèmes puis on tente d'analyser les faits pour les faire évoluer" explique cette ergonome qui intervient au niveau national.


Cet atelier est l'une des réponses de la MSA, mutuelle sociale agricole, pour prévenir les risques de suicide dans le monde agricole, qui est très exposé.
L'atelier vise à libérer la parole, mais aussi à créer une communauté, une solidarité entre ces agriculteurs qui travaillent sur un même territoire, mais ne se connaissent pas forcément.
 

Ca fait du bien de parler, d'échanger, on se rend compte qu'on est tous dans le même bateau. Qu'on a tous des problèmes et même que quelquefois ce sont les mêmes" confie un agriculteur.


Cet atelier était centré cette fois-ci autour de deux territoires, La piège et le Razès. Et ce n'est pas un hasard. En 2019, les agriculteurs qui y travaillent perdront le statut de zone défavorisée, qui leur donnait jusqu'ici droit à des primes. De quoi compliquer encore un peu plus leur quotidien...
 
Le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de 20 à 30% au reste de la population française. Dans la Piège, un petit territoire de l'Aude situé en Lauragais et Razès, le risque est grand, d'autant que les agriculteurs de ce territoire vont bientôt perdre leur statut de zone défavorisée. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information