Aude : des ateliers pour prévenir le suicide des agriculteurs

Le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de 20 à 30% au reste de la population française. Dans la Piège, un petit territoire de l'Aude situé en Lauragais et Razès, le risque est grand, d'autant que les agriculteurs de ce territoire vont bientôt perdre leur statut de zone défavorisée.
Aude - un atelier destiné à la prévention des suicides chez les agriculteurs - novembre 2018.
Aude - un atelier destiné à la prévention des suicides chez les agriculteurs - novembre 2018. © F3 LR

Josiane est ergonome, autrement dit spécialiste des lieux et de l'organisation du travail... Elle s'intéresse au monde agricole depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, elle anime une réunion avec les agriculteurs de la Piège.

Permettre aux exploitants agricoles de s'exprimer sur les difficultés rencontrées au quotidien, c'est l'idée de cet atelier.
 

On recense, on constate, on parle des problèmes puis on tente d'analyser les faits pour les faire évoluer" explique cette ergonome qui intervient au niveau national.


Cet atelier est l'une des réponses de la MSA, mutuelle sociale agricole, pour prévenir les risques de suicide dans le monde agricole, qui est très exposé.
L'atelier vise à libérer la parole, mais aussi à créer une communauté, une solidarité entre ces agriculteurs qui travaillent sur un même territoire, mais ne se connaissent pas forcément.
 

Ca fait du bien de parler, d'échanger, on se rend compte qu'on est tous dans le même bateau. Qu'on a tous des problèmes et même que quelquefois ce sont les mêmes" confie un agriculteur.


Cet atelier était centré cette fois-ci autour de deux territoires, La piège et le Razès. Et ce n'est pas un hasard. En 2019, les agriculteurs qui y travaillent perdront le statut de zone défavorisée, qui leur donnait jusqu'ici droit à des primes. De quoi compliquer encore un peu plus leur quotidien...
 
durée de la vidéo: 01 min 57
Aude : des ateliers pour prévenir le suicide des agriculteurs ©F3 LR
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie santé société