Aude : bientôt 100% des déchets triés ?

Un plus grand tri du plastique dans l'Aude est possible grâce à une nouvelle usine à Carcassonne. / © F3 LR
Un plus grand tri du plastique dans l'Aude est possible grâce à une nouvelle usine à Carcassonne. / © F3 LR

D'ici 2022, la totalité des déchets ménagers devraient être triés en France. Avant de remplir cet objectif, 10 départements dont l'Aude proposent à leurs habitants de trier la majorité de leurs déchets. De bonnes habitudes rendues possibles grâce à une nouvelle usine à Carcassonne.
 

Par CB avec Alexandre Grellier


Depuis le début de l'année 2019, le Covaldem 11, le syndicat qui gère la collecte des ordures dans une grande partie du département de l'Aude a engagé des "ambassadeurs du tri".

Chaque jour, des équipes vont prêcher la bonne parole et tentent de convaincre les citoyens de trier tous leurs déchets. Dorénavant, tous les plastiques d'emballage vont au recyclage.

Selon Florent Calvayrac, ambassdeur du tri, le plus difficile est de faire changer les habitudes des gens : 
 

On peut remarquer des barquettes dans le bac jaune ou encore des pots de crême. Maintenant, les bacs sont de plus en plus garnis avec des déchets recyclables.


Nouvelle usine de tri à Carcassonne 


Cette extension des consignes de tri est maintenant possible grâce à la construction d'une usine en 2017 à Carcassonne. Ce centre de traitement des ordures ménagères nouvelle génération a été conçu dès le départ pour permettre le tri de tous les emballages plastiques.

L'usine de Carcassonne produit des ballots de plus de 500 kilos où tout est mélangé. Ces balots vont ensuite être transportés jusqu'à Mende, en Lozère, pour être transformés en paillettes.
Une fois propres, les paillettes de la même famille de plastique sont fondues pour redevenir une matière première, directement utilisable par des industriels, comme le polypropylène...
 

Le plastique, c'est fantastique !

 

On peut faire plusieurs choses en plastiques comme du mobilier de jardin ou des tuyaux, explique Olivier Dalle, responsable de la société 48 environnement. 


Une boucle vertueuse qui ne sera peut-être pas sans conséquences sur les collectes des ordures : les bacs pour le recyclage risquent par endroit d'être saturés par tous ces nouveaux emballages. 

Aude : bientôt 100% des déchets triés?
Dans l'Aude des ambassadeurs du tri tentent de sensibliser la population.

Sur le même sujet

Les + Lus