D'ici 2022, la totalité des déchets ménagers devraient être triés en France. Avant de remplir cet objectif, 10 départements dont l'Aude proposent à leurs habitants de trier la majorité de leurs déchets. De bonnes habitudes rendues possibles grâce à une nouvelle usine à Carcassonne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'année 2019, le Covaldem 11, le syndicat qui gère la collecte des ordures dans une grande partie du département de l'Aude a engagé des "ambassadeurs du tri".

Chaque jour, des équipes vont prêcher la bonne parole et tentent de convaincre les citoyens de trier tous leurs déchets. Dorénavant, tous les plastiques d'emballage vont au recyclage.

Selon Florent Calvayrac, ambassdeur du tri, le plus difficile est de faire changer les habitudes des gens : 
 

On peut remarquer des barquettes dans le bac jaune ou encore des pots de crême. Maintenant, les bacs sont de plus en plus garnis avec des déchets recyclables.


Nouvelle usine de tri à Carcassonne 


Cette extension des consignes de tri est maintenant possible grâce à la construction d'une usine en 2017 à Carcassonne. Ce centre de traitement des ordures ménagères nouvelle génération a été conçu dès le départ pour permettre le tri de tous les emballages plastiques.

L'usine de Carcassonne produit des ballots de plus de 500 kilos où tout est mélangé. Ces balots vont ensuite être transportés jusqu'à Mende, en Lozère, pour être transformés en paillettes.
Une fois propres, les paillettes de la même famille de plastique sont fondues pour redevenir une matière première, directement utilisable par des industriels, comme le polypropylène...
 

Le plastique, c'est fantastique !

 

On peut faire plusieurs choses en plastiques comme du mobilier de jardin ou des tuyaux, explique Olivier Dalle, responsable de la société 48 environnement. 


Une boucle vertueuse qui ne sera peut-être pas sans conséquences sur les collectes des ordures : les bacs pour le recyclage risquent par endroit d'être saturés par tous ces nouveaux emballages. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information