• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : un chantier suspendu pour suspicion d'intoxication à Conques-sur-Orbiel

Un chantier sur une rivière a été interrompu à Conques-sur-Orbiel pour suspicion d'intoxication. Photo d'illustration. / © Google Street View
Un chantier sur une rivière a été interrompu à Conques-sur-Orbiel pour suspicion d'intoxication. Photo d'illustration. / © Google Street View

Des personnes intervenant sur un chantier d'enlèvement d'embâcles, à Conques-sur-Orbiel, au nord de Carcassonne dans l'Aude, ont dû interrrompre leur travail à cause d'une suspicion d'intoxication.

Par A.A.

Des prélèvements ont été effectués mercredi après-midi sur un chantier d'enlèvement d'embâcles dans une rivière charriés par les inondations d'octobre 2018, pour suspicion d'intoxication à Conques-sur-Orbiel. Les ouvriers qui sont intervenus ont observé des rougeurs sur leur peau, une eau devenue "turquoise" et une forte émanation dans l'air rendant la respiration difficile, indiquent nos confrères de l'Indépendant.

 

Le chantier suspendu

Le syndicat mixte Aude, chargé de prévenir les risques d'inondation, supervise ce chantier. Son président, Christian Magro, appelle à la prudence.
Selon ce dernier, joint au téléphone par France 3 Languedoc-Roussillon, il peut aussi bien s’agir de produits phytosanitaires déversés illégalement que d’une pollution chimique.

Christian Magro n'avait pas encore connaissance des résultats des prélèvements, ce jeudi 8 août. En attendant d'en savoir plus, le chantier a été mis en suspend par précaution, afin de "protéger les salariés en priorité".

 

Une campagne de mesures de pollution des sols

La question de la pollution est récurrente dans cette zone depuis les inondations meurtrières d'octobre 2018. L'Orbiel transportait des sédiments à forte teneur en arsenic venus des anciennes mines d'or de Salsigne. Les résultats de dépistages de plusieurs enfants ont révélé des taux anormaux d'arsenic en juin, puis en juillet 2019.

Le bureau de recherches géologiques et minières, a commencé le 1er juillet 2019 une campagne de mesures des sols autour de l'Orbiel, qui doit se dérouler jusqu'à la fin de l'été. L'objectif est de dresser un état des lieux précis de la pollution des sols à l'arsenic et aux métaux lourds. Au total, 15 éléments vont être recherchés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus