Depuis plusieurs mois, la commune des Casses, dans l’Aude subit des problèmes de téléphone. Des pannes récurrentes qui compliquent la vie quotidienne des habitants.
Les 300 habitants de la commune des Casses, dans l’Aude subissent depuis plusieurs mois les pannes du réseau Orange.
Une question de vie
Depuis plus d’un an, l’accès au téléphone fixe et à internet est compliqué : le débit est faible et les coupures sont nombreuses. Et ces pannes compliquent le quotidien des habitants.
Paule est âgée de 98 ans, le téléphone elle en a besoin ! Elle vit seule, et autour de cou elle une alarme reliée au téléphone qui lui permet de prévenir les secours en cas de problème.
On a passé sept mois pratiquement sans le portable, déplore Jean le fils de Paule, si il y a un accident on ne peut pas appeler les pompiers, on ne peut rien faire !
La situation est compliquée pour les infirmières aussi, qui ne peuvent pas télétransmettre, les entreprises et les mairies ne peuvent pas non plus.
La mairie interpelle Orange
Face à ces problèmes récurrents, la mairie a interpellé l'opérateur Orange, qui, de son côté, dit avoir identifié les causes des problèmes. Notamment un équipement vieillissant installé depuis presque dix ans.
La mise en service des équipements datent de 2010, et effectivement les usages ne sont pas les mêmes aujourd'hui, et le deuxième problème est liée aux conditions climatiques. Les équipements ont été soumis à des conditions climatiques très fortes, confie Thierry Alignan, le Délégué régional Languedoc-Roussillon
Des problèmes qui devraient trouver une solution au deuxième semestre 2019, avec la mise en place d'un émetteur 4G pour le téléphone mobile et le déploiement de la fibre.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal