• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dans l'Aude, les Gilets jaunes lancent une consultation citoyenne avant le grand débat national

Pour faire émerger des propositions avant le grand débat national, les Gilets jaunes de l'Aude ont lancé une consultation citoyenne. / © F3 Occitanie
Pour faire émerger des propositions avant le grand débat national, les Gilets jaunes de l'Aude ont lancé une consultation citoyenne. / © F3 Occitanie

C’est une initiative audoise qui devrait s’étendre à d’autres départements : les Gilets jaunes de Carcassonne ont lancé une consultation pour recueillir l’avis des citoyens sur différentes thématiques, afin de faire remonter les revendications du plus grand nombre.
 

Par RD

67 propositions autour de 5 thématiques, dont la fiscalité, la réforme de l’Etat ou la santé : les Gilets jaunes de l’Aude ont décidé de consulter la population, l’interrogeant sur ses préoccupations. Dans les semaines à venir, ils comptent ainsi couvrir l’ensemble du département, comme l’explique Patricia, du groupe "Carcassonne en colère" : "Il ne faut oublier personne, ça c’est très important. Il ne faut pas le faire seulement sur les grandes villes."
 


L’objectif de cette consultation citoyenne est de venir en complément du grand débat national annoncé par Emmanuel Macron, dont les contours devraient être précisés prochainement. "Ce document a vocation à être une base commune de travail et de réflexion, pour faire remonter des revendications et apporter des propositions en vue de ce débat national", souligne Philippe Fougères, autre Gilet jaune.
 
Dans l'Aude, les Gilets jaunes lancent une consultation citoyenne avant le grand débat national
Avec : Patricia, gilet jaune "Carcassonne en colère" ; Philippe Fougères, gilet jaune "Carcassonne en colère" - France 3 Occitanie - Reportage : Alexandre Grellier et Frédéric Guibal
 

L'initiative s'exporte


Le questionnaire a été élaboré au cours des dernières semaines : les réunions se sont multipliées au mois de décembre pour déterminer les thématiques, les questions et le mode opératoire. Les personnes interrogées doivent ainsi choisir trois propositions maximum par grande thématique. Les Gilets jaunes de l’Aude espèrent par-là dégager une quinzaine de propositions majoritaires.
 


Sur le terrain, les personnes consultées saluent la démarche. L’initiative intéresse d’ailleurs les autres départements : une vingtaine de collectifs se sont renseignés sur cette consultation, à commencer par les Gilets jaunes des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault, qui vont eux aussi interroger la population locale.

 

Sur le même sujet

Gard : démantèlement d'un réseau international de trafiquants de voitures de luxe volées

Les + Lus

Les + Partagés