L'Aude n'en finit pas de panser ses blessures. 3 mois après les inondations, les chantiers de réparation se poursuivent notamment sur le Canal du Midi. L'ouvrage de Riquet fait aujourd'hui l'objet de gros travaux afin de réparer les dégâts avant le début de la saison touristique.
L'Orbiel est calme, ce jour de janvier. Mais le 15 octobre dernier, gonflée par les fortes pluies, cette rivière a dépassé les 6 mètres. Entraînant des dégâts considérables. L'Orbiel a submergé le pont-canal et a emporté tout les remblais, laissant des trous.
Des travaux ont été menés dans l'urgence pour éviter des dégâts plus importants encore. Reste à reconstruire le parapet et les gardes-corps, emportés par les flots.
Un peu plus loin, au lieu-dit de la Mijanne, c'est une digue qui a cédé mi-octobre, sous les assauts du Trapel, un ruisseau transformé en torrent et qui a même traversé le canal de part en part. Là encore, il a fallu agir en urgence.
Voies Navigables de France, l'exploitant du Canal du Midi, a mobilisé 4 millions d'euros pour financer ces travaux exceptionnels. Car le temps presse. Aucun bateau ne peut circuler sur le canal en l'état, il s'agit de le rendre à nouveau navigable pour l'ouverture de la haute saison touristique à la mi-mars.
Après la fin de ces gros travaux, il restera de multiples petits chantiers pour éliminer toute traces des inondations de 2018, comme la réfection des chemins de halage ou l'abattage de certains arbres fragilisés.
L'Aude n'en finit pas de panser ses blessures. 3 mois après les inondations, les chantiers de réparation se poursuivent notamment sur le Canal du Midi. L'ouvrage de Riquet fait aujourd'hui l'objet de gros travaux afin de réparer les dégâts avant le début de la saison touristique.
•
©F3 LR