Des dizaines de poissons ont été retrouvés flottant en surface dans le Fresquel, une rivière affluente de l’Aude. Les eaux auraient été contaminées par des déversements provenant d’une cave coopérative voisine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spectacle est morbide. Depuis ce week-end, des dizaines de poissons morts flottent en surface dans le Fresquel. Des silures de 20 kg, des carpes de 10 kg ou des espèces bien plus petites. La contamination ne fait pas de discrimination. Au total, c’est plus de 400 kg qui ont été repêchés par les pompiers dans le week-end sur une petite zone de 50 mètres. 

Nous n’avons pu récupérer que ceux qui étaient situés sur un bras mort de la rivière, celui qui est au plus près des habitations. Mais la zone impactée s’étend sur une dizaine de kilomètres et il y a des dizaines et des dizaines de poissons morts. Et peut-être autant à l’agonie.

Philippe Fau, Maire de Pezens

Vendredi, c’est un riverain qui le prévient par une photo et un message : “je pense qu’il y a des poissons morts dans la rivière”.
Rapidement l’odeur devient insoutenable et dimanche, les pompiers d’Alzonne et de Carcassonne vident le Fresquel de ses cadavres.
 

Les rejets d'une cave viticole en cause

Les services de l’Etat, qui se sont immédiatement rendus sur place, assurent qu’il n’y a aucun risque pour la population. Ce sont en fait des moûts de raisin qui ont été versés dans un ruisseau, affluent du Fresquel, par une cave coopérative située à Arzens. 
Des prélèvements ont été effectués afin de confirmer qu’il n’y a pas eu de substances toxiques. 

Les services de la préfecture enquêtent maintenant pour déterminer si ce déversement est d’origine accidentelle ou volontaire. La cave coopérative quant à elle plaide l’erreur xde branchement :
 

Cela a provoqué un écoulement de jus dans le réseau interne de collecte des eaux usées. Ce volume a provoqué un dysfonctionnement du bassin de décantation, qui s’est traduit par un déversement accidentel de jus de raisin dans le fossé à proximité de la coopérative.

Dominique Farail, président de la cave coopérative d'Arzens (Aude)

La situation a depuis été rectifiée et la cave assure collaborer avec les services de l’Etat dans l’enquête en cours. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information