Vendredi, c’est un riverain qui le prévient par une photo et un message : “je pense qu’il y a des poissons morts dans la rivière”.Nous n’avons pu récupérer que ceux qui étaient situés sur un bras mort de la rivière, celui qui est au plus près des habitations. Mais la zone impactée s’étend sur une dizaine de kilomètres et il y a des dizaines et des dizaines de poissons morts. Et peut-être autant à l’agonie.
Rapidement l’odeur devient insoutenable et dimanche, les pompiers d’Alzonne et de Carcassonne vident le Fresquel de ses cadavres.

La mobilisation de pompiers, gendarmes et riverains a permis ce week-end le ramassage de plusieurs kilos de poissons morts.
•
© FTV France 3 Occitanie
Les rejets d'une cave viticole en cause
Les services de l’Etat, qui se sont immédiatement rendus sur place, assurent qu’il n’y a aucun risque pour la population. Ce sont en fait des moûts de raisin qui ont été versés dans un ruisseau, affluent du Fresquel, par une cave coopérative située à Arzens.Des prélèvements ont été effectués afin de confirmer qu’il n’y a pas eu de substances toxiques.
Les services de la préfecture enquêtent maintenant pour déterminer si ce déversement est d’origine accidentelle ou volontaire. La cave coopérative quant à elle plaide l’erreur xde branchement :
La situation a depuis été rectifiée et la cave assure collaborer avec les services de l’Etat dans l’enquête en cours.Cela a provoqué un écoulement de jus dans le réseau interne de collecte des eaux usées. Ce volume a provoqué un dysfonctionnement du bassin de décantation, qui s’est traduit par un déversement accidentel de jus de raisin dans le fossé à proximité de la coopérative.