Mauguio : quatre millions d'euros pour rendre le ruisseau du Salaison propre et accueillant

Le Salaison est une rivière qui se jette dans l'étang de l'Or à l'est de Montpellier. Mais ce ruisseau est depuis de nombreuses années dans un piteux état. La communauté de communes du Pays de l'Or a engagé près de 4 millions d'euros pour le rendre propre et accueillant d'ici le printemps 2021.

Le cours d'eau du Salaison s'étend sur 25 kilomètres de Guzargues à Mauguio - septembre 2020
Le cours d'eau du Salaison s'étend sur 25 kilomètres de Guzargues à Mauguio - septembre 2020 © FTV / S.Taponier
Il s’étend sur 25 kilomètres. Le Salaison prend sa source à Guzargues, au-dessus de Montpellier et vient se jeter dans l’étang de l’Or au niveau des Cabanes de Mauguio.
 

Végataliser les berges en aval


Ce ruisseau est depuis de nombreuses années dans un état « déplorable », selon les élus locaux. Des travaux à hauteur de 4 millions d’euros ont été engagés pour le rendre propre et accueillant d'ici le printemps 2021. Et ces derniers ont déjà bien avancés.
Sur près de quatre kilomètres, les engins ont déblayé 65 000 m3 de terre, enlevés des dizaines de milliers d'arbustes et réaménager les berges du Salaison. Ce chantier d'envergure a pour but de redonner à ce cours d'eau son allure originelle.

L’objectif est de végétaliser avec des plantes adaptées la partie aval, celle proche des étangs : 
 

C’est un démarrage d’opération qui a pour but de refaire une partie du Salaison pour arriver à quelque chose de naturel et de protégé. Et après il faudra voir en amont, il ne faut pas laisser cette partie à l’abandon et nous y veillerons.

Christian Jeanjean, vice-président de l'agglomération du Pays de l'Or en charge de l'eau.

Des travaux à hauteur de 4 millions d'euros ont été engagés pour rendre ce ruisseau propre et accueillant - septembre 2020
Des travaux à hauteur de 4 millions d'euros ont été engagés pour rendre ce ruisseau propre et accueillant - septembre 2020 © FTV / S.Taponier


S'occuper de l'amont du cours d'eau


C’est la métropole de Montpellier qui a autorité sur la partie amont du ruisseau. Et sur cette partie, celui-ci est soumis à la forte pression d'une vaste zone industrielle et de ses effluents... Le Salaison se jette dans les étangs de l'Or, une zone protégée et classée Natura 2000. Le sauver est donc essentiel.
Mais ces travaux sont controversés. Certains riverains des cabanes de Mauguio craignent qu'ils ne perturbent son cours en cas d'épisode cévenol.
De ce côté, l'élu se veut rassurant et assure qu’il n’y aura aucune incidence en cas d’inondations.

Fin des travaux au printemps 2021, une fois le reboisement effectué.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie mer nature méditerranée littoral aménagement du territoire environnement tourisme