Depuis près de 100 ans, la famille Bouchard immortalise la vie du village de Bram, dans l’Aude. Bernard Bouchard, est devenu une référence dans le monde de la photographie. Il tient une exposition jusqu’au 5 mars à Bram.
Photographier, chez les Bouchard, c’est une affaire de famille ! Depuis près de 100 ans et sur trois générations, ils photographient la vie dans le village de Bram dans l’Aude.
Bernard Bouchard a 66 ans et il tient sa passion de son père, Jean.
Le reportage de Stéphane Ratinaud et Mickaël Hahn
Jean commence à fixer la mémoire bramaise à partir des années 1930, puis Bernard reprend le flambeau.
Pendant une dizaine d’années, il sillonne le Lauragais, photographiant des générations d'écoliers des villes et villages, ou encore des mariés, des communiants. Inlassable témoin de la vie de la ruralité et de ses habitants. Un vrai métier et une passion qu'il a transmise à Olivier, son fils, installé à son tour.
Je suis un photographe social car je tisse un lien, je suist là pour écrire quelque chose avec les gens avec qui je travaille.
Une passion transmise de père en fils, et à l'arrivée des milliers de clichés réunis en une exposition qui raconte l'histoire d'un village :
Ces photos c'est notre passé, c'est notre mémoire, et ils vont permettre à nos enfants de grandir car ils vont comprendre comment s'est développé notre village.
Une exposition à découvrir jusqu'au 5 mars avenue Georges-Clemenceau à Bram.