Le Premier ministre se rend ce lundi 14 mars en fin d'après-midi dans l'Aude. L'enjeu de sa venue : l'éolien en Méditerranée. Deux sites pilotes devraient voir le jour à Gruissan et Leucate d'ici à 2023. La zone portuaire de Port-la-Nouvelle sera elle aussi transformée.
En novembre dernier, la consultation citoyenne au sujet du développement de l'éolien en Méditerranée s'est achevée. Près de quatre mois de débat public ont interrogé l'implantation de parcs éoliens dans deux zones du golfe du Lion, entre la frontière espagnole et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Le projet est porté par Jean Castex et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Tous deux sont présents dans l'Aude en fin d'après-midi ce lundi 14 mars.
Les enjeux de l'éolien en Méditerranée
La volonté du gouvernement est de produire 40% de son énergie grâce à des énergies renouvelables d'ici à 2030. Pour se faire, l'éolien est l'une des options.
Les parcs éoliens offshore consistent à installer les éoliennes soit directement sur les fonds marin, soit sur une base flottante, elle-même ancrée aux fonds marins. C'est cette deuxième approche qui est en train de se mettre en place dans l'Aude.
Les éoliennes en mer présentent un certain avantage en terme de production énergétique.
Les éoliennes installées en mer sont deux à trois fois plus puissantes que les éoliennes à terre.
Site du ministère de la Transition écologique et solidaire
Des inquiétudes persistent quant à la préservation de la biodiversité et des fonds marins. Un report de l'installation des éoliennes, le temps d'étudier davantage le sujet, a d'ailleurs été requis dans le compte-rendu de la consultation citoyenne.
Six éoliennes à Gruissan et Leucate en 2023
L'objectif du projet est d'instaurer, pour une durée de 25 à 30 ans, deux parcs éoliens flottants. Ils devraient voir le jour d'ici à 2028 avec une vingtaine d'éoliennes. En attendant, deux sites pilotes vont voir le jour à Gruissan et Leucate en 2023.
C'est acté : deux sites pilotes de trois éoliennes de 10 mégawatts vont être installés à 16 kilomètres des côtes de Gruissan et Leucate.
Claude Roquelaure, directeur général de Port-la-Nouvelle
La construction de ces éoliennes va débuter à la fin de l'été. Elles seront en mer courant 2023. Le projet de Gruissan est piloté par Eolmed, un consortium d'entreprise porté par Qair, producteur d'énergies renouvelables. A la tête de celui de Leucate : Engie.
Une opportunité pour Port-la-Nouvelle
Port-la-Nouvelle est une commune de 5000 habitants située dans l'Aude entre Gruissan et Leucate. L'emplacement est idéal pour redéfinir les enjeux portuaires de la ville.
Claude Roquelaure, directeur général de Port-la-Nouvelle, le confirme : "On est très favorables au projet éolien qui va permettre de développer le trafic de notre port et le pérenniser. On va devenir un hub portuaire. "
Objectifs : durer dans le temps mais aussi gagner plus d'espace car le port audois fait peau neuve. Depuis 2019, les infrastructures portuaires sont en travaux pour s'agrandir.