Les grottes de Bize-Minervois présentent un double intérêt elles abritent d'importantes colonies de chauves-souris dont certaines rares mais elles sont aussi considérées comme le lieu de naissance de la préhistoire. Elles étaient exceptionnellement ouvertes au public.
Les grottes du Bize-Minervois ouvertes ce jeudi 22 décembre 2022 et aussitôt refermées pour préserver les chauve-souris. "On a quelques bêtes, mais elles sont en période d'hibernation, on est passés très rapidement pour pas les déranger", précise Cyrielle Almodovar, animatrice Natura 2000.
16 espèces de chauves-souris
Pourtant elles viennent ici en nombre. Plus de 16 espèces différentes ont été recensées. Rinolophes euryales ou murins de cappacini viennent se reproduire dans les grottes de Bize-Minervois attirées par des conditions exceptionnelles.
"On a une source d'eau chaude qui va réchauffer les parois ce qui va favoriser la reproduction mais pas l'hibernation. Pour cela, il leur faut des conditions plus froides et plus sèches", ajoute Cyrielle Almodovar. Le public ne verra pas de chauve-souris mais cette grotte a d'autres atouts. C'est un haut-lieu de la préhistoire.
Archéologie
Les grottes de Bize-Minervois attirent un public averti et elles le doivent d'abord a leur intérêt archéologique. Elle sont classées depuis 1931. Peu de temps avant, Paul Tournal un pharmacien de Narbonne avait fouillé les grottes en 1827 démontrant que l'homme avait bien côtoyé les grands mammifères.
Le berceau de la préhistoire
"En creusant on va trouver des os de mammouth, des os d'homme... C'est comme cela que l'on va prouver que les hommes vivaient avant les mammouths.
En fouillant les grottes de Bize, Paul Tournal a prouvé la contemporanéité de l'homme avec les grands mammifères du quaternaire.
Vincent CamelotPrésident de l'association Bize-patrimoine
Une révolution avant que le site tombe en déshérence.
Ecrit avec Eric Henry