Le groupement de commerçants indépendants Les Mousquetaires/Intermarché a annoncé avoir repris 10 magasins de bricolage et 3 jardineries sous enseigne Tridôme, dont 6 en Occitanie. Un ensemble pesant 150 millions d'euros de chiffre d'affaires qui doit conforter la troisième place du distributeur.
Les 13 magasins, qui comptent environ 600 salariés, sont situés dans le sud de la France, détaille le groupement dans un communiqué.
6 magasins en Languedoc et en Roussillon
Quatre magasins sont situés dans l'Aude, deux à Narbonne et deux à Carcassonne, mais il y en a également un à Perpignan et un à Mende, en Lozère.
Sans compter, deux à Bollène (Vaucluse), un à Salaise-sur-Sanne (Isère), Pineuilh (Gironde), Marmande (Lot-et-Garonne), Bergerac-Creysse (Dordogne) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Ces magasins "seront à bref délai rétrocédés à des chefs d'entreprises" adhérents des Mousquetaires, lesquels se "sont d'ores et déjà engagés à les acquérir", selon le communiqué.
Cette acquisition "permettra au réseau de commerçants indépendants Les Mousquetaires de renforcer sa position de troisième acteur du bricolage en France" derrière Ikea et Leroy Merlin. Les magasins tridôme passant probablement sous les enseignes Bricomarché, Brico Cash ou encore Bricorama.
Le groupement revendique plus de 15% de parts de marché en France. Il a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires cumulé de 3,318 milliards d'euros dans l'équipement de la maison dans le pays, un chiffre en baisse de 2,8% en raison de "fortes hausses tarifaires" et de "difficultés d'approvisionnement du marché".