A Douzens, dans l’Aude, le maire socialiste partisan du front républicain voulait mobiliser les déçus du premier tour pour faire barrage au front national. Il voulait proposer des certificats aux électeurs votant Macron, seulement c’est illégal.
L'abstention sera sans doute l'une des clés du second tour des présidentielles.
A Douzens, dans l'Aude, le maire socialiste, partisan du front républicain, souhaite mobiliser largement les déçus du premier tour pour faire barrage au front National. Il souhaitait proposer des certificats aux électeurs votant Macron, pour apaiser leur conscience.
Il me paraissait bon de pouvoir acter par écrit qu'une grande majorité de personne n'ont pas adhéré au projet d'Emmanuel Macron mais ont voulu faire barrage au Front National
Seulement, un tel certificat n'est pas légal. En effet, cela reviendrait pour la mairie à recueillir des informations sur le vote de ses habitants, ce qu'elle n'a pas le droit de faire. La préfecture s'est donc opposée à la distribution du courrier dans ce village qui a porté Marine Le Pen en tête du premier tour.
Du côté du FN, on y voit le dernier avatar d'un Front Républicain, qui, selon, eux ne fonctionne plus :
Encore une fois, on les a tous contre nous, et malgrè cela nous progressons, imaginez-vous si ces gens étaient restés tranquilles ? il y a longtemps que nous serions au pouvoir
Pour En Marche, l'initiative avortée du maire de Douzens est à saluer.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal