Journée d'action au bord des routes de l'Aude pour sensibiliser sur les déchets jetés par les automobilistes. Plusieurs patrouilles étaient mobilisées pour nettoyer le bord de la rocade à Carcassonne.
Quelques centaines de mètres parcourus et la collecte est déjà impressionnante. Sur les bords de cette rocade à Carcassonne, les agents du Département de l'Aude ont de quoi remplir leurs sacs : des cannettes de sodas, des bouteilles d'alcool, des gourdes avec des fruits, des masques.... De nombreux déchets souvent recyclables et vraisemblablement jetés par des automobilistes.
Il y a deux sortes de déchets. Il y a les moins graves : emballages de fast-food, masques ect... Et des choses avec beaucoup plus de conséquences comme des batteries de voitures ou des bidons d'huile de vidange, qui en terme de pollution des sols et de l'eau font beaucoup plus de dégâts.
Lutte contre l'incivisme
Une fois ramassés, ces déchets seront ensuite triés puis revalorisés. Six équipes d'agents sont mobilisées toute la journée sur les routes départementales. Une opération déjà réalisée il y a deux ans et dont l 'objectif reste toujours le même : sensibiliser les usagers de la route aux comportements inciviques.
Cette journée, elle est symbolique car on enlèvera pas tous les déchets, on peut recommencer demain. C'est surtout un moment fort pour montrer à la population qui oublie quelquefois les gestes essentiels, qu'il faut y revenir pour protéger l'environnement et pour protéger l'avenir.
Cinq heures ont suffi aux trois patrouilles du carcassonnais pour collecter dix mètres cubes de déchets.