Le 4 septembre dernier à Conques-sur-Orbiel, 4 pompiers volontaires ont eu la peur de leur vie lorsqu’ils se sont faits encerclés dans leur camion par les flammes. Ils n’ont eu d’autres choix que d’abandonner leur camion. Ils ont tourné un film de prévention sur cet incident.
Ils ont frôlé la mort. Le 4 septembre dernier, en fin d’après-midi, un incendie se déclare dans un bois de la commune de Conques-sur-Orbiel, dans l’Aude. L’équipage du sergent-chef Grelet de la caserne de Salsigne est la première à arriver sur les lieux.
Les 4 pompiers volontaires commencent à travailler sur le feu, mais soudain celui-ci se montre très virulent, et entoure leur camion.
Encerclés par les flammes
Le temps de traverser, le feu était déjà sur le camion.
Pour éviter le pire, ils prennent rapidement la décision d’abandonner leur camion CCF, le camion-citerne feux de forêt tout-terrain :
Je pense que nous sommes partis au dernier moment, quand on descend du véhicule, nous avons déjà le feu qui arrive au niveau des pneus, nous avons juste le temps de traverser les deux, trois mètres de pistes, et à ce moment-là, il y a un des équipier qui s'est retourné et il nous a dit que le camion était déjà englouti par le feu
- Sergent-Chef Alix Grelet, Pompier volontaire à Salsigne
Une décision pas évidente à prendre. Car dans des situations pareilles, la consigne est normalement de rester dans le camion et d'activer l'autoprotection, un système d'arrosage qui permet de résister aux flammes quelques minutes.
En s’appuyant sur leurs connaissances du terrain, les pompiers ont eu le bon réflexe et ont ainsi pu s’en sortir:
C’est un secteur qu’on connaissait avec des pistes où l’on était déjà passées, on savait très bien que en contre-bas on avait la route où un bassin où quelque chose.
- Sergent Anthony Taillades, Pompier volontaire à Salsigne
Ces 4 pompiers sont allés se réfugier, près d'un bassin de décantation de la distillerie de Conques-sur-Orbiel, un point d'eau qui ne risquait rien et ils ont laissé passer le feu :
D’abord c’est l’analyse rapide de la zone, et aussi la cohésion du groupe. Je pense que dans ce phénomène là, ce qu’il faut surtout souligner c’est que l’équipage est resté soudé.
-Colonel Henri Benedettini, Directeur du Sdis de l'Aude
Un film comme retour d’expérience utile
Aujourd’hui, ces pompiers ont décidé de réaliser un clip vidéo comme un retour d’expérience pour d’autres soldats du feu :
Aujourd’hui nous avons la capacité de faire la formation ouverte à distance, c’est-à-dire que l’on met ça sur un serveur et n’importe qui est capable dans une caserne reculée de disposer de ces retours d’expérience. Un papier on ne le lit pas, un film on le regarde.
- Patrick Abijou, Officier de communication du SDIS de l'Aude
Un film à visée pédagogique qui sera posté sur la chaine YouTube du SDIS de l’Aude dans les prochains jours.