Aude : la transhumance de protestation des éleveurs de La Piège entre Fanjeaux et Carcassonne

Entre Fanjeaux et Carcassonne - la transhumance des éleveurs de La Piège contre le nouveau zonage des communes agricoles défavorisées - 21 avril 2018. / © F3 LR
Entre Fanjeaux et Carcassonne - la transhumance des éleveurs de La Piège contre le nouveau zonage des communes agricoles défavorisées - 21 avril 2018. / © F3 LR

Ils sont partis de Fanjeaux direction Carcassonne. Les éleveurs audois du secteur de la Piège et leurs bêtes ont participé à une marche pour interpeller l'opinion publique. Dans l'Aude, 26 communes sont désormais exclues du nouveau classement en zone agricole défavorisée.

Par Fabrice Dubault

Convoi agricole exceptionnel ce samedi matin, avec tracteurs, marcheurs, éleveurs et bestiaux sur le bitume audois... 35 kilomètres de marche de Fanjeaux à Carcassonne dans un seul but... se faire entendre !
Une transhumance symbolique pour la survie de l'agriculture paysanne.

Les éleveurs de La Piège, une commune rurale située à l'ouest du département de l'Aude, dénoncent le nouveau classement qui exclut leur territoire de la carte agricole des zones défavorisées, principalement des zones de montagne.
Cela se traduit pour les exploitants par des aides moins importantes de l'Europe et surtout la fin de leur prime ICHN, l'indemnité compensatoire de handicaps naturels, créée en 1976.

Le manque à gagner dans l'Aude est compris entre 5.000 et 16.000 euros par an et par exploitation, dans les communes où l'ICHN est supprimée.

Les élus de ces territoires ruraux ont interpellé le ministère de l'Agriculture. Certains dénoncent le manque de transparence de l'Etat dans l'établissement du nouveau zonage. L'intégration de plaines en zone ICHN comme le sillon lauragais, le Carcacessès, le bas-Minervois et une partie du Narbonnais les a surpris. Ils crient au scandale.

Aude : la transhumance de protestatiuon des éleveurs de La Piège entre Fanjeaux et Carcassonne
Ils sont partis de Fanjeaux direction Carcassonne. Les éleveurs audois du secteur de la Piège et leurs bêtes ont participé à une marche pour interpeller l'opinion publique. Dans l'Aude, 26 communes sont désormais exclues du nouveau classement en zone agricole défavorisée. - F3 LR - Reportage : P.Arisa et J.Morch


Sur le même sujet

Gard : les parents en colère face à la hausse du prix des transports scolaires

Les + Lus