La cérémonie des Césars qui avait lieu ce vendredi a récompensé le co-réalisateur Patrick Imbert originaire de Trèbes dans l'Aude. Il a réalisé avec Benjamin Renner le film d'animation "Le Grand Méchant Renard et autres contes...".
En lice face à "Sahara" et "Zombillénium", c'est finalement "Le Grand Méchant Renard et autre contes" qui remporte le César du meilleur film d'animation dans la catégorie long métrage. L'histoire raconte les péripéties d'animaux particulièrement agités : un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël...
À la réalisation, un Audois, Patrick Imbert qui partageait hier soir son prix avec Benjamin Renner. "Un dessin animé comme ça, ça n'a l'air de rien vraiment et pourtant ce sont des années de travail, des milliers de dessins. Derrière ça, il y a toute une équipe de dessinateurs très talentueux, alors merci à eux et merci à mon copain Ben", a déclaré le co-réalisateur originaire de Trèbes.
Ce n'est pas la première fois que les deux réalisateurs sont récompensés aux Césars. Benjamin Renner a déjà reçu une statuette dans la même catégorie pour "Ernest et Célestine" en 2013. Patrick Imbert était alors le directeur de l'animation.
À retrouver le palmarès complet des Césars 2018.
6 César dont meilleur film pour 120 battements par minute, 5 pour Au Revoir Là-Haut, 3 pour Petit paysan, 2 pour Barbara et le César du public pour Raid dingue.#Palmarès des #César2018
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
Les meilleurs moments disponibles avec @ManuPayetOff sur #myCANAL https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/Hlq08rvbb6