La ville de Carcassonne a bien une aire d’accueil pour les gens du voyage, mais c’est plus loin, près du lac de la Cavayère, qu’une centaine de caravane s’est récemment installée. Le terrain qui leur était proposé ne leur semble en effet pas acceptable.
Depuis 2000, la loi impose aux collectivités de prévoir des aires d’accueil de grand passage pour les gens de voyage. La ville de Carcassonne en a bien une, depuis 2012, située à proximité du canal du Midi.
Problème : ce n’est pas là que s’est installée la centaine de caravanes arrivée dimanche soir, mais sur un terrain proche du lac de la Cavayère, aux portes de Carcassonne.
"On cherche juste un petit peu d'herbe, un petit coin tranquille donc on ne va déranger personne", assure Philippe Steis, pasteur de l'association "Action Grand Passage".
On n’est pas là pour embêter qui que ce soit, on est là pour monter un chapiteau, pour annoncer l’évangile pour que des personnes puissent rencontrer Dieu et être sauvées, c'est tout ce que nous demandons.
Une aire d'accueil "insalubre"
Pour justifier cette occupation illégale, les évangélistes pointent du doigt l’état de l’aire d’accueil qui leur est proposée :
Normalement ca doit être un parking avec de l’herbe. Aujourd’hui c’est plus de la terre et de la poussière. Tout l’hiver il y a eu des caravanes, et avec l’évacuation des machines à laver et des douches, aujourd’hui la place est insalubre.
C’est faux, rétorque la mairie : "Le terrain est peut-être un peu poussiéreux parce qu’il fait très chaud, mais il y a quinze jours il y avait de l’herbe, elle est tondue régulièrement", note Thierry Mascaraque, vice-président de Carcassonne Agglo en charge du logement. Et d’ajouter : "J’estime qu’il y a ce qu’il faut pour bien vivre et les enfants peuvent se promener en toute sécurité."
La mairie a sollicité la préfecture pour pouvoir expulser les occupants, qui de leur côté ont déposé un recours. La centaine de caravane a prévu de repartir vers Perpignan dimanche prochain.