La vingtaine d’infirmiers du bloc opératoire de l’hôpital de Carcassonne, dans l’Aude débraye une heure par jour depuis lundi. Ils protestent contre le manque d’effectifs qui selon eux, a un impact direct sur leur activité.
Le manque d’effectifs, c’est ce qui pousse les infirmiers et infirmières du bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) du centre hospitalier de Carcassonne, dans l’Aude à faire grève depuis ce lundi 18 février.
Flux tendu
Chaque matin les infirmiers débrayent pendant une heure, à tour de rôle pour " ne pas affecter le bon déroulement du service ".
Ce qu’ils veulent, deux personnes supplémentaires pour pallier à l’absentéisme.
Aujourd’hui pour le bloc et pour l’ensemble de l’hôpital, nous sommes en permanence en flux tendus, car en manque de personnel, nous dit Bruno Izart, délégué syndical Force Ouvrière.
Cercle vicieux
Car dans cet hôpital, quand il y a un absent, la personne n’est pas remplacée. C’est donc au personnel présent de se débrouiller pour assurer l’activité malgré les absences. Conséquence, les infirmiers titulaires présents subissent une fatigue morale et physique ce qui de surcroît entraine d’autres absences.
Cela plus d’un an que ces infirmiers dénoncent la situation sans avoir de réponse concrète de la part de la direction de l’hôpital. Ils continueront leur action tant que la direction n'aura pas donné une réponse favorable à leur demande.Dès qu’un agent est absent, ce sont les autres infirmiers qui viennent compenser, ajoute Bruno Izart, et ceux sont donc eux qui n’auront plus leur temps de repos légaux.
► Reportage d 'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :