Carcassonne : l’embrasement de la Cité annulé pour la deuxième année consécutive

Tradition centenaire lors du 14 juillet, l’embrasement de la cité médiévale de Carcassonne est de nouveau annulé cette année en raison de la crise sanitaire. L’évènement accueillait plusieurs milliers de personnes.

L'embrasement de la Cité médiévale de Carcassonne lors du 14 juillet 2019.
L'embrasement de la Cité médiévale de Carcassonne lors du 14 juillet 2019. © A.Grellier/FTV

C’est la deuxième fois que cela se produit depuis 1898 en tant de paix… et la première fois, c’était bien sûr l’an dernier. En raison de la crise du Covid-19, le traditionnel feu d’artifice de la cité de Carcassonne a été annulé. 

“De tels rassemblements brassant des milliers de personnes, sont difficilement contrôlables. La Préfecture et la Ville de Carcassonne ont donc décidé d’un commun accord d’assurer la sécurité des Carcassonnais et des touristes, et de ne pas maintenir ces évènements sur l’été 2021.” 

Thierry Bonnier, préfet de l’Aude et Gérard Larrat, maire de Carcassonne dans un communiqué. 

Outre l’embrasement de la Cité, le festival off et la feria, (les trois grands événements de l’été dans la Cité) sont également suspendus. La mairie indique toutefois proposer d’autres animations dans la ville pour la saison estivale tels que les Rencontres Culturelles d’Occitanie (du 8 juillet au 19 août) et un projet, Les rencontres Flamenca (fin août) est à l’étude. 

La fête du Tour, organisée à l'occasion du passage du Tour de France à Carcassonne est également annulée. 

Un coup dur pour les habitants mais aussi pour les commerçants et professionnels du tourisme. L’embrasement attire chaque été près d'un demi-million de spectateurs mais ce chiffre est impossible à vérifier : le spectacle est gratuit et visible à des kilomètres à la ronde. 

Pour vous consoler, vous pouvez retrouver ici l'intégralité du feu d'artifice de 2018, réalisé à l'occasion des 20 ans du classement de la Cité de Carcassonne à l'UNESCO. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs covid-19 santé société