Carcassonne : la conférence du youtubeur naturopathe Thierry Casasnovas annulée

Le youtubeur catalan Thierry Casasnovas devait animer une conférence de naturopathie ce samedi 25 février 2023 à Carcassonne. L'événement polémique n'aura finalement pas lieu.

Thierry Casasnovas, ce sont 590 000 abonnés sur You Tube... et des centaines de signalements auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Sa conférence intitulée "La santé est en vous" aurait dû se dérouler dans la salle municipal du Dôme, à Carcassonne dans l'Aude, ce samedi 25 février. La rencontre entre le naturopathe star des réseaux sociaux et ses adeptes n'aura finalement pas lieu.

"Annulée pour problèmes techniques"

La raison officielle de cette annulation : des soucis de câbles dans la salle du Dôme qui aurait dû accueillir la rencontre. Thierry Casasnovas l'écrit sur sa page Facebook : "Nous avons été informés qu'elle serait annulée pour problèmes techniques (sections de câbles)... Je suis sincèrement désolé pour toutes celles et ceux qui se sont organisés et mobilisés en nombre pour venir m'écouter."

Une dérive sectaire malvenue à Carcassonne

La raison plus officieuse de cette annulation : le comportement sectaire du naturopathe, voire complotiste pointé du doigt par différents médias et associations.

Selon le journal Libération, Thierry Casasnovas fait partie de "mouvances d’extrême droite, complotistes ou covidosceptiques font preuve d’une propagande intensive contre l’avortement." Ses vidéos sur les réseaux sociaux aurait fait de lui un champion de la "dissidence sanitaire". Les élus de l'opposition à la mairie de Carcassonne s'étaient aussi insurgés face à cette venue, comme Xavier Bigot, élu EELV.

Thierry Casasnovas se défend face à ces propos : "Un vide argumentaire de celles et ceux qui ont intérêt à me faire passer pour un illuminé, au mieux, pour une ordure au pire." Il regrette l'annulation de la conférence mais entend bien poursuivre la diffusion de son idéologie  "Ce n'est pas cette annulation qui empêchera le message de se propager. Il n'y a pas de bonheur sans liberté et pas de liberté sans courage."

"On ne savait pas que c'était lui"

La conférence aurait dû se tenir dans la salle du Dôme, prêtée par la mairie de Carcassonne pour des rencontres et événements. Or la venue du controversé Thierry Casasnovas n'était pas évidente pour la mairie.

C'est quelqu'un très actif sportivement et dans le milieu associatif qui a fait la réservation de la salle pour une conférence sur le bien-être, on ne savait pas que c'était lui, M. Casasnovas qui allait intervenir

Anne Garoust, cheffe de cabinet mairie de Carcassonne

Après avoir été informée de l'identité du conférencier, la mairie assure avoir été mise en garde : "On n'a pas à porter de jugement là-dessus mais les services de l'État nous avait prévenus qu'il y avait des signalements sur lui à prendre en compte."

La raison de l'annulation de la conférence, reste, pour la mairie, celle d'un souci technique concernant le déploiement des tribunes et des câblages électriques.