La résistance s'organise contre une possible sortie de zone d'éducation prioritaire (ZEP) de plusieurs établissements à la prochaine rentrée. Au Collège Emile Alain à Carcassonne, 200 parents, professeurs et élèves manifestaient ce matin leur opposition à cette sortie du dispositif annoncée par le ministère.
Sortir de la ZEP, signifie une baisse des moyens humains et financiers et dans ces quartiers dits prioritaires, les conséquences pourraient être lourdes. Cela implique des classes plus chargées et la perte des dispositifs de soutien aux élèves.
Au collège Emile Alain, implanté dans le quartier le Viguier à Carcassonne, enseignants et professeurs ont fait les comptes, cela se traduirait par un passage à plus de 30 élèves par classes.
Aujourd'hui, tous les cours sont annulés, 100 %des professeurs sont en grève.
Dans ce même quartier, deux écoles primaires et deux maternelles sont également menacées de sortir du dispositif. Parents et enseignants redoutent notamment la fin de la scolarisation des enfants de deux ans .
Le cortège s'est rendu devant l'inspection académique et une délégation a été reçu en fin de matinée par l'inspecteur.
Une manifestation régionale est prévue mercredi prochain devant le rectorat à Montpellier.
Selon le rectorat, dans l'académie de Montpellier 27 collèges et leurs écoles de secteurs sont actuellement en ZEP contre 31 dans la nouvelle carte.
Cette carte sera officiellement dévoilée mercredi prochain par le ministère de l'Education nationale.