Les parents des 900 élèves et le personnel l'ont appris par la direction de l'établissement : le collège Joseph Delteil à Limoux sera fermé du mercredi 6 octobre jusqu'au 13 octobre 2021. La circulation active du Covid-19 a motivé la décision.
Une trentaine de cas de Covid-19 au sein de l'établissement a été relevé depuis le début de la semaine, conduisant à la fermeture du collège, ou plutôt "à la mise en distanciel de l'ensemble des enseignements dispensés", comme le formule l'Education Nationale.
Des cas positifs dans une dizaine de classes avaient déjà conduit l'agence régionale de santé Occitanie, l'Education Nationale et la Préfecture de l'Aude à placé ces classes en distanciel "en activant le plan de continuité pédagogique conçu avec l'ensemble des professeurs au cours du mois de septembre", nous apprend le rectorat.
Mais depuis, et malgré ces précautions, d'autres cas se sont déclarés dans l'établissement : "la circulation active du virus sur le territoire limouxin a conduit à la mise en continuité de tout l'établissement pour protéger au mieux les personnels et les élèves", estime ainsi le rectorat.
Le retour en cours devrait être possible à partir du 13 octobre, à condition de présenter un test négatif de moins de 48 heures, pour les enfants comme pour les adultes.
Vendredi, dans son point hebdomadaire, la préfecture avait signalé "une augmentation du taux d'incidence avec 72 cas pour 100.000 habitants", alors que ce taux était de 59 la semaine précédente.
Le communiqué préfectoral du 1er octobre soulignait que la circulation du virus était "plus active dans l'arrondissement de Limoux, territoire qui présente le plus faible taux de couverture vaccinale" de l'Aude.