• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne : pensée particulière pour Arnaud Beltrame lors de l'hommage national aux gendarmes morts en service

A Carcassonne, une pensée particulière pour le colonel Arnaud Beltrame à la caserne Saint-Jacques -15 février 2019 / © France 3 LR/ O.Boisson
A Carcassonne, une pensée particulière pour le colonel Arnaud Beltrame à la caserne Saint-Jacques -15 février 2019 / © France 3 LR/ O.Boisson

Une cérémonie d’hommage aux gendarmes ayant perdu la vie en service a eu lieu ce matin dans plusieurs casernes de France. A la caserne Saint Jacques de Carcassonne, la mémoire du colonel Arnaud Beltrame, décédé lors des attentats de Trèbes, a été particulièrement saluée.
 

Par Joane Mériot

Plusieurs gendarmes se sont rassemblés ce matin à la caserne Saint-Jacques de Carcassonne pour rendre un hommage aux gendarmes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction, 14 cette année dans toute la France.
 

Hommage au geste héroïque 


Mais dans cette caserne de l’Aude, les pensées sont particulièrement adressées au Colonel Arnaud Beltrame, décédée le 23 mars 2018 lors des attentats de Trèbes.
Il y a presque un an, lors de la prise d’otage du supermarché de Trèbes, le haut gradé n’avait pas hésité à prendre la place d’une caissière du Super U.
Aujourd’hui, tous se sont rassemblés pour un hommage au geste héroïque du Colonel.  


Chaque année c’est toujours un moment délicat à vivre. On se sent particulièrement concerné et aujourd’hui cela avait une symbolique toute particulière, j’ai eu beau m’y préparer et savoir que cela serait un moment difficile, quand l’émotion nous submerge, c’est ainsi on fait avec, on essaye de passer à autre chose, même si évidemment on n’efface pas sa mémoire, confie Frédéric Jamilloux du groupement de gendarmerie de l'Aude.

 

Un portrait à la caserne Lepic


Pour lui rendre hommage, le préfet de l’Aude a lu un discours écrit par le ministre Christophe Castaner et un portrait du gendarme était affiché.
  
Par ailleurs, dans l’Hérault à la caserne Lepic de Montpellier, un portrait géant du colonel Arnaud Beltrame a été réalisé par l’artiste Hista.
 

Le reportage d'Olivia Boisson, Frédéric Guibal et Elisabeth Silveiro
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ?

Les + Lus