Une cérémonie d’hommage aux gendarmes ayant perdu la vie en service a eu lieu ce matin dans plusieurs casernes de France. A la caserne Saint Jacques de Carcassonne, la mémoire du colonel Arnaud Beltrame, décédé lors des attentats de Trèbes, a été particulièrement saluée.
Plusieurs gendarmes se sont rassemblés ce matin à la caserne Saint-Jacques de Carcassonne pour rendre un hommage aux gendarmes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction, 14 cette année dans toute la France.
Hommage au geste héroïque
Mais dans cette caserne de l’Aude, les pensées sont particulièrement adressées au Colonel Arnaud Beltrame, décédée le 23 mars 2018 lors des attentats de Trèbes.
Il y a presque un an, lors de la prise d’otage du supermarché de Trèbes, le haut gradé n’avait pas hésité à prendre la place d’une caissière du Super U.
Aujourd’hui, tous se sont rassemblés pour un hommage au geste héroïque du Colonel.
Chaque année c’est toujours un moment délicat à vivre. On se sent particulièrement concerné et aujourd’hui cela avait une symbolique toute particulière, j’ai eu beau m’y préparer et savoir que cela serait un moment difficile, quand l’émotion nous submerge, c’est ainsi on fait avec, on essaye de passer à autre chose, même si évidemment on n’efface pas sa mémoire, confie Frédéric Jamilloux du groupement de gendarmerie de l'Aude.
Un portrait à la caserne Lepic
Pour lui rendre hommage, le préfet de l’Aude a lu un discours écrit par le ministre Christophe Castaner et un portrait du gendarme était affiché.
Par ailleurs, dans l’Hérault à la caserne Lepic de Montpellier, un portrait géant du colonel Arnaud Beltrame a été réalisé par l’artiste Hista.
#Ceremonie Hommage aux gendarmes morts en service en 2018 15/02 Quartier Lepic à Montpellier : le graffeur Hista réalise un portrait géant du colonel Arnaud Beltrame, victime du terrorisme, mort pour le service de la nation le 24/03/18 lors des attentats de Trèbes pic.twitter.com/XKhJUcBxQK
— Gendarmerie de l'Hérault (@Gendarmerie_34) 15 février 2019
Le reportage d'Olivia Boisson, Frédéric Guibal et Elisabeth Silveiro